Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 décembre 2013

Ca bouge dans les produits laitiers....

  • Les années se suivent et ne se ressemble pas. Dans les produits laitiers en rubrique, vous n'aviez entendu parler l'année dernière que de conflits producteurs/transformateurs avec un prix du lait à la production qui était en chute libre et ne permettait plus aux producteurs agricoles de couvrir leur frais.

    ScPrixProduitslaitierst2014

    Cette année, tout à changé. Le prix du lait a atteint les 341 euros les 1000 litres en hausse de 7,33 pct par rapport au prix moyen de 2012! La faute à une demande mondiale qui n'a pas cessée de croitre sous la pression des pays émergents et en particulier de la Chine et de la Russie. La première subit le contre coup des scandales du lait "dopé à la mélamine" qui a provoqué une perte de confiance dans la production locale,d'un manque de cheptel pour le produire et surtout de terres à fourrage pour nourrir les vaches. La seconde n'a toujours par reconstitué son cheptel de l'époque soviétique et manque de vocations pour ce type de production aux contraintes fortes.

    La Chine a accru ses importations de poudre de lait de 28pct et la Russie de 41 pct celles de poudre de lait et de 31 pct celles de beurre.Par ailleurs les habitudes alimentaires dans les pays émergents changent en faveur des laitages alors que la production, échaudée par les problèmes de prix, a de la peine à suivre.+3,3pct dans l'Union Européenne, + 7,4pct en Nouvelle Zélande, gros producteur de poudre de lait, mais - 5pct en Australie et +1 pct aux Etats Unis. En France certains producteurs se sont reconvertis depuis la crise de 2012 vers les céréales, plus rémunératrices,et nous avons perdu de ce fait de 6 à 10pct des volumes produits précédemment.

    Sur le long terme, il est prévu que la demande augmente de 2,3 pct par an sur les 10 prochaines années mais que la production ne suive qu'au rythme de 1,8pct. On parle même de pénurie à terme

  • Nous disposons en France du leader mondial des produits laitiers depuis l'acquisition de l'italien Parmalat, Lactalis. Il est bien entendu tourné de plus en plus vers le vaste monde et ses besoins croissants et vient de prendre le controle d'un producteur indien important, Tirumala Milk Products. Or l'Inde avec ses 1,2 milliards d'habitants est le premier marché laitier au monde avec une croissance attendue à 10/15pct l'an et est difficile à pénétrer du fait de l'importnace qu'y ont les coopératives, lesquelles ne sont pas achetables.

    C'était une bonne occasion pour Lactalis qui na pas l'habitude de les laisser passer. C'est un échec pour Danone qui était aussi sur le coup..Bravo à Lactalis

  • Changeons de marché et de continent en nous intéressant à nouveau au marché du yaourt et aux Etats Unis. J'avais eu l'occasion de vous faire part du bouleversement qu'avait subi ce marché du fait de l'arrivée et du succés du...Yaourt Grec. Ce ne sont pas les grecs qui l'ont introduit sur le marché US mais....les turcs avec l'entrepreneur Chobani qui a su très rapidement s'imposer sur un marché aux positions stables avec ce nouveau produit. Son argument de vente majeur, une teneur en protéine plus élévée! Des considérations fort éloignées, comme vous pouvez voir, des motivations des acheteurs(euses) français(es) qui font plus référence à son aspect light.

    ScYopaAvec ces arguments, il a conquis la moitié du marché américain et la concurrence a du réagir avec des produits équivalents, Oikos pour Danone et Greek 100 pour Yoplait. Ils sont en cours d'introduction sur le marché français sous les nom de Danio et de Yopa mais avec un positionnement différent, celui d'un dessert consistant, en appoint d'un repas light..

    Pour memoire rappelons que Yoplait appartenait au groupement de coopératives agricoles Sodiaal qui en vendit la franchise à des entrepreneurs locaux dans plus de 50 pays au monde.La dit groupement de coopératives vendit également en 2002 la moitié de la société à PAI Partners, la filiale d'investissement de Paribas/BNP, qui s'en séparera en 2011 en la vendant à l'américain General Mills (Haagen Dazs,Old El Paso,Géant Vert,.. etc) qui en est désormais le propriétaire à 51 pct et celui qui en assure le leadership industriel, le restant appartenant toujours aux coopératives agricoles.
    Yoplait est désormais le bras armé de Général Mills pour la mondialisation du groupe américain.
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité