Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 décembre 2013

19 novembre 2013:La Journée mondiale des toilettes.

Avez vous su que le 19 novembre 2013 avait été décrété par l'Onu comme la Journée Mondiale des Toilettes? Non, bien sur, ou alors pour quelques uns d'entre vous et par le plus grand des hasards.

La faute à qui? Aux médias et aux politiques pour qui ce sujet n'est pas "vendeur" ou pas suffisamment attractif pour intéresser le lecteur, auditeur ou encore l'électeur potentiel moyen. Car notre monde politico-médiatique qui n'arrète pas de fustiger le capitalisme ou la merchandisation, fonctionne, lui, contrairement à ses dires, sur le modèle le plus parfait de l'addiction aux réelections, à l'argent et à la position sociale.

Or s'il est un sujet à traiter qui n'intéressera personne ou ne vous apportera pas une seule voix de plus aux prochaines élections, c'est bien celui de l'assainissement. Quel pourcentage de français d'ailleurs savent ce que c'est que l'assainissement?

En clair c'est l'accès à des toilettes correctes et hygiéniques. J'avais eu l'occasion d'aborder ce sujet dans ce blog à diverses reprises,en particulier dans un message du 30 septembre 2010 que je vous invite à relire pour en appréhender l'ampleur et les conséquences sanitaires. Oh! bien sur ce sujet n'est pas vraiment un sujet critique dans notre monde occidental et français, mais il l'est malheureusement pour une bonne partie du reste du monde!

L'accès à des sanitaires hygienique fait pourtant parti des huit "objectifs de développement du Millénaire" qui prévoyaient une diminution de 50pct du nombre de personnes dans le monde n'ayant pas accès à des toilettes décentes d'içi 2015. Nous en sommes à 2 ans de l'échéance de cet objectif et 36pct de l'humanité soit 2,5 milliards d'être humains n'y ont toujours pas accès.A l'allure à laquelle nous progressons sur ce sujet, il faudra attendre 2075 pour approcher de cet objectif. Pour un des droits de l'homme reconnu par l'ONU ce n'est pas brillant!

L'absence de toilettes a des conséquences sanitaires notoires. La défécation à l'air libre se traduit par la pollution des rivières et des nappes phréatiques qui affectent les conditions d'hygiène dans lesquelles vivent les populations. Cela se traduit par la propagation de maladies comme la typhoïde,le choléra, les infections parasitaires,ou des hépatites. 1,7 milliards de personnes dans le monde souffrent de diarrhées et 760 000 enfants en meurent tous les ans d'après l'OMS.

L'absence de toilettes est un handicap pour les filles et les femmes qui sont obligés de rejoindre des lieux distants et isolés pour satisfaire leurs besoins. C'est une raison majeure d'absentéisme voire d'abandon de la scolarisation par les filles, donc de discrimination.Enfin il n'y a pas de statistiques sur le déversement des eaux usées dans la nature mais on estime que 80pct de ces déversements se font dans le monde sans aucun traitement.

Il existe une ONG qui s'occupe plus particulièrement de ce problème d'accès à de l'eau propre et saine. Elle s'appelle la World Toilet Organization, crée en 2001 par un singapourien, Jack Sim. Son action est plus particulièrement dirigée, vers les pays les plus critiques de cette zone, l'Inde, l'Indonésie, l'Afrique ou le Cambodge. Elle se réunit tous les ans dans un congrès mondial qui se tiendra en 2014 au Bangladesh. Je vous invite à aller voir son site Internet.

Un dernier mot. Le traitement du problème de l'assainissement de l'eau, au dela du problème sanitaire est un problème de dignité pour tous ceux et celles qui n'ont pas accès à des toilettes correctes.Puisse ce modeste message sur un blog atteindre le maximum de décideurs sur le sujet.    

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité