La nature, comme vous le savez sans doute, n'a pas inventé la roue, c'est l'homme.

Au dela de la roue, le même homme a inventé...l'engrenage. Ce dispositif mécanique improbable qui fait fonctionner quasiment toutes les mécaniques, moteur, montres, systèmes hydrauliques, avions, bateaux...etc. Dans tout mécanisme, il y a forcément des engrenages.Et voiçi que j'apprend que la nature a inventé aussi... l'engrenage

ScEngrenage

La preuve la voila ci contre.Il s'agit de la partie supérieure des pattes arrières, d'un insecte très commun en Europe, la cigale bossue. Il s'agit d'un insecte sauteur dans lequel cet engrenage de 10 à 12 dents est disposé sur une bande incurvée en haut des pattes.

Le dit engrenage permet de synchroniser les mouvements des deux pattes au moment du saut qui sinon risquerait d'être déséquilibré dans un sens ou un autre.La hauteur du saut est assurée par la position des pattes arrières et sa longeur par l'angle du corps.

En fait, et c'est probablement la raison pour laquelle on ne l'avait pas observé plus tôt, elle n'existe chez cette cigale qu'à l'état larvaire, disparaissant quand elle devient adulte.

Ce sont des scientifiques anglais de l'Université de Cambridge, Malcolm Burrows et Gregory Sutton, qui ont fait cette découverte