Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 décembre 2013

Un Bonnet d'âne à...la Ministre de l'Enseignement supérieur.

Vous ne la connaissez peut être pas. Il s'agit de Madame Fioraso qui est donc Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, membre du PS et député de l'Isère. A quel titre a t elle été choisie comme Ministre de nos Universités, Ecoles d'ingenieurs ou de management et établissements de recherches fondamentale ou appliquée, pas pour y avoir séjourné longtemps car en dehors de quelques années à professer l'anglais et l'économie, elle a surtout fait carrière dans les structures politico-administratives de l'Isère.

Est ce là que l'on apprend l'art de gérer un budget? Je ne sais mais j'ai quelques doutes à la lecture régulière des avatars de la gestion de ces organismes dans lesquels la seule variable d'ajustement semble être justement la hausse des impôts et prélèvements sociaux.

Toujours est il que confrontée au problème de l'équilibre des budgets des nos Universités fraichement autonomisées,- dont 19 prévoient d'être déficitaires-, la Ministre a suggéré à leurs Présidents de retourner apprendre la gestion sur les bancs de notre Ecole Nationale d'Administration, l'ENA ! Au grand dam, vous pouvez imaginer, de tous ces Présidents qui considèrent, eux que les problèmes ne viennent pas de fautes de gestion mais d'un Etat impécunieux qui se retire peu à peu de leur financement.

Pour fréquenter un peu ces établissements et leurs directions, je suis assez de l'avis de la Ministre qu'il y a un manque de savoir du management des hommes plutôt que de la gestion elle même, dans ces énormes machines qu'elles sont devenus et qu'il faudra une bonne génération pour que les personnels enseignants et chercheurs qui fournissent in fine leurs Présidents, en comprennent les contraintes financières et la manière de les gérer.

Où a t elle vu par contre que l'ENA apprend à ses élèves à gérer? Pas en assistant dans l'hémicycle comme député la manière dont ces derniers ont géré le budget et les dépenses de la France depuis plus de Trente ans, en tous cas. Que des budgets en déficit sur cette durée! Que des emprunts permanent au marché pour équilibrer les comptes et payer les fonctionnaires en  fin de mois. Pas de gestion prévisionnelle des effectifs de l'administration non plus que désormais dans des instances régionales aux installations parfois somptuaires.La constatation sans réaction sur trente ans de la constitution de cette dette montrueuse de 2000 milliards d'euros! Ce n'est pas faute pourtant de disposer de brillant(e)s représentant(e)s de cette école sur les bancs de l'Assemblée, et dans les Ministères!

Detendez vous, Madame la Ministre, comme vous savez conseiller à vos administrés, vous êtes partie prenante dans le vaste problème de la mutation de nos Universités et Instituts de recherches et il n'est pas très élégant de clouer au pilori les Présidents qui dans un système de Président élus, entre le marteau du Ministère et l'enclume de la base dépensière, ont toutes les peines du monde à, trouver leur voix budgétaire. Et ne les renvoyez pas à l'ENA! Vous savez bien que ca ne servirait de rien...   

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité