Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 novembre 2013

L'Europe continentale énergétique au bord du chaos !!

Europe, ton approvisionnement énergétique fout le camp! C'est ce qu'il apparait de cette revue des situations énergétiques que j'ai fait ces jours derniers avec la revue de la situation en Grande Bretagne dans mon message du  9 novembre, la revue de la situation en Russie, notre fournisseur principal, dans mon message du 13 novembre et celle de l'Europe continentale que j'entame aujourd'hui.

C'est la combinaison de politiques énérgétiques complètement différentes d'un pays à l'autre, de l'abandon du nucléaire en Allemagne, de l'impact de l'émergence des gaz de schistes aux Etats Unis, des politiques de promotion des énergies renouvelables,de l'arrivée du charbon americain en Europe et de la dispariton progressive du gaz. Beaucoup de bouleversements aux conséquences incalculables et surtout incalculées qui ont fini par faire sortir nos grands industriels de l'électricité pour aller alerter Bruxelles, qui devait dormir sur ses deux oreilles, du risque sérieux d'une rupture de la distribution de l'électricité l'hiver prochain ! C'est dire ou nous en sommes!Si, par les hasard de la météorologie, nous devrions cet hiver subir 15 jours de  vague de froid sans vent ni soleil, l'Europe continentale ne serait pas en mesure de répondre à la demande des ses citoyens.

Les efforts d'économie d'énergie qui commencent à porter leurs fruits, et malheureusement la crise économique, ont fait baisser le marché de 3,7pct en 2012 et devrait l'empécher de progresser pour 2013. En sens inverse la combinaison de politiques différentes en particulier dans le nucléaire ont fait repartir les émissions de CO2 à la hausse( +4pct en Angleterre, +1,5 en Allemagne)

C'est à l'Initiative de Gerard Mestrallet le PDG de GDF Suez, que 9 énergéticiens européens continentaux, les allemands RWE, E.ON,Vattenfall, les italiens ENI et Enel, les espagnols GasTerra, Iberdrola et Gas natural sont allés voir la Commission de Bruxelles puis le parlement Européen pour leur décrire la situation. Et la description qu'ils leur en ont faites a été plutot inquiétante.

En Allemagne, si l'abandon du nucléaire a permis à Angela Merkel de se faire réélire, il a considérablement affaibli les énergéticiens allemands qui sont aujourdhui financièrement exsangues. Car ils ont perdus ou vont perdre, leurs vaches à lait, les centrales nucléaires (7 fermés brutalement sur 17(!), les autres le seront en 2022)  et doivent financer la transition énergétique qui va finalement couter les yeux de la tête de par la nécessité de quasi complètement refaire le système de distribution allemand pour pouvoir amener dans le sud l'électricité du nord, prioritaire sur ce réseau du fait de leur caractère renouvelable et imprévisible. Des énergies renouvelables qui coutent les yeux de la tête au consommateur et au contribuable car lourdement subventionnées et dont on a accru la capacité de production, -quand il y a du vent ou du soleil-, à 20pct de la capacité globale de production allemande.

Autre surprise, il n'avait pas été prévu que le gaz allait s'écrouler face à un charbon américain à prix très serré, concurrencé qu'il est aux Etats Unis par les gaz de schistes. Gros inconvénient, alors que l'on pensait que les centrales au charbon et au lignite, très polluantes, allait peu à peu disparaitre, c'est à une renaissance que l'on assiste au contraire sans que cette fois les écologistes ne se plaignent.  Le charbon assure actuellement 50pct environ de la production d'électricité allemande et une bonne vingtaine de centrales nouvelles utilisant ce combustible sont actuellement en construction!  Le prix de l'électricité, très elevé en Allemagne du fait justement des subventions déraisonnables aux énergies rénouvelables et de la disparition progressive du nucléaire, etait passé par là entre temps. Et pour permettre aux industries allemandes de rester compétitives, on subventionne aussi leur accès à l'énergie au détriment du consommateur moyen  et des TPE/PME qui n'en peuvent... mais. Par contre les centrales au gaz parfois très récentes sont mises sous cocon.

C'est dire qu'Angela a finalement tout faux et qu'il va lui falloir revoir sa transition énergétique....   

A suivre...    

 

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité