Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 novembre 2013

Brèves de blog

  • Vous savez sans doute qu'en Arabie Saoudite, il est interdit aux femmes de conduire ! Une interdiction qui ne date pourtant pas de l'ére pré-automobile mais des années 1990/91 après la première guerre du golfe. C'est parce que des soldates feminines de l'armée américaine conduisaient des camions ou des voitures au sortir des bases militaires américaines installées dans le pays, que les religieux s'en offusquèrent comme d'un risque potentiel de création d'un chaos social!!!. Suite à quoi le grand Mufti se fendit d'une fatwa qui servit de base au décret interdisant la conduite aux femmes.
    Je peux mettre autant de points d'exclamation à la fin de mes phrases que je veux mais cet interdit subsiste toujours.
    Une campagne pour le droit de conduire des femmes, organisée par l'ONG Human Rights Watch, avait prévu de défier la loi et le pouvoir le 26 octobre dernier en organisant un défilé de voitures conduites par des femmes. Seules, un petit nombre d'entre elles eurent le courage de défier ainsi le gouvernement et les autorités religieuses.
    Entre temps , sous la pression des religieux se plaignant de l'occidentalisation des femmes, le Ministre avait adopté une ligne dure. Internet par contre a largement relayé le mouvement avec 16 000 signataires d'une pétition et 40 000 "follo
    wers" du site, mais on en est toujours à un traitement moyenâgeux du droit des femmes.

     

  • La production de vin dans le monde sera en hausse en 2013 malgré des conditions météo difficile et une diminution des surfaces de vignoble. De 9pct très exactement à 281 millions d'hectolitres selon l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, l'OIV.
    En terme de vignobles plantés ce sont ceux d'Espagne et d'Italie qui reculent le plus alors que ceux des Etats Unis, de l'Amérique latine et de la Chine sont en legère progression. Sur 7 ans ce sont globalement 300 000 hectares de vignes qui ont disparues dans le monde.
    C'est la productivité des cultures qui a compensé et au dela cette perte de surfaces. L'Italie demeure le premier pays producteur au monde avec 45 millions d'hecto produits, devant la France en hausse de 7pct à 44 millions d'hecto et l'Espagne à 40 millions.La Roumanie nouvelle venue, annonce 6 millions d'hecto en hausse de 79 pct. Enfin hors Europe ce sont le
    Chili et la Nouvelle Zélande qui annoncent des productions record.
    Troisième pîed du commerce du vin, la consommation en 2013 devrait être en légère hausse à un niveau estimé entre 238 et 252 millions d'hecto.Ce sont les nouveaux pays consommateurs, dont la Chine qui boostent la consommation qui a vu cette année les Etats Unis passer devant la Grande Bretagne pour devenir le premier pays consommateur au monde.
    En même temps que cette statistique prévisionnelle de volumes, c'est Morgan Stanley, la banque américaine qui nous prédit une pénurie de vin à relativement court terme avec les conséquences des pénuries bien connue, un eforte hausse des prix..La faute aux nouvelles bourgeoisies russe, chinoise ou d'autres pays émergents qui ont pris goût au bordeaux, rioja ou autres malbec.C'est lorsque la récolte 2012 aura été totalement consommée que se posera le problème, c'est à dire je suppose vers les années 2016/2020.Selon Morgan Stanley donc, nous ferions bien de nous précipiter sur...le millésime 2013. CQFD ( Ce qu'il fallait démontrer) !!!
      
  • Il n'est jamais inutile de nous comparer à nos voisins, qu'ils soient allemands ou britanniques. Par exemple sur nos effectifs de fonctionnaires par rapport au service qu'ils nous rendent. Savez vous qu'en Allemagne, parangon d'efficacité, il n'y a que 50 fonctionnaires aux 1000 habitants contre 90, pas loin du double, chez nous. Cela se traduit par 140 milliards d'euros de dépenses annuelles en moins chez nos voisins que chez nous ou encore 7pct du Pib en Allemagne contre 13 pct chez nous. Je sais, leur PIB est nettement plus elevé que le notre ce qui augmente le pourcentage de nos dépenses toutes choses égales par ailleurs mais tout de même.
    Vous me direz, oui mais le ser
    vice offert doit être de bien moins bonne qualité.Detrompez vous! Les allemands sont 73 pct à exprimer leur satisfaction de leurs services publics là où nous ne sommes que 50 pct! 
    Moralité peut être faut il se reposer la question jam
    ais abordée du coût de l'Etat et de son administration et de la manière d'améliorer sa compétitivité propre. Qu'en pensez vous?
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité