Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 novembre 2013

Brèves de Blog ...Nucléaires

  • Vous avez vu que dans l'accord entre EDF et le gouvernement Britannique pour relancer le nucléaire en Grande Bretagne, Areva avait réussi à trouver sa place pour deux réacteurs EPR en prenant une participation dans la société de gestion. Voila qui va rapprocher Areva de son objectif de "placer" 2 EPR par an tous les ans d'içi à 2016 dans le monde.
    C'est heureux car dans d'autres projets très avancés dans lesquels Areva semblait être le favori de la compétition, ça ne se passe malheureusement pas aussi bien que la société ne l'espérait. Le projet jordanien p
    our construire sa première centrale électrique nucléaire avec un monoréacteur de 1000 MW type Atméa, vient de lui échapper au profit...de deux entreprises russes, l'une filiale de Rosatom pour construire la centrale et l'autre pour l'exploiter une fois construite.

  • Du coté de la construction de la centrale EPR d'Oikiluoto en Finlande, les choses ne s'arrangent pas beaucoup.Le consortium ArévaSiemens qui en poursuit la construction est toujours en bisbille avec son client finlandais TVO pour les retards accumulés en particulier dans la période 2008/2011.
    Les rapports entre les deux parties sont parait il "apaisés" en ce qui concerne la poursuite des travaux. Par contre, pour le règlement des litiges de la période 2008/11, on en est définitivement dans une phase judiciaire. Areva et Siemens viennent d'augmenter le montant des surcoûts réclamés à TVO du fait des lenteurs administratives excessives de ce dernier durant sa construction. C'est désormais 2,6 milliards d'euros au lieu de 1,9 que les deux sociétés réclament à TVO devant le tribunal arbitral de la Chambre de Commerce de Paris qui a été saisi du dossier fin 2008. TVO de son coté réclame 1,8 milliards au consortium car il estime que dans le cas d'un contrat clefs en mains, c'est le constructeur qui assume la responsabilité des retards et des surcoûts que ces retards entrainent.
    La justice tranchera mais Areva a déjà provisionné 3,35 milliards d'euros ce qui rend l'affaire désastreuse dans tous les cas. Le contribuable appréciera...

  • Les retards et les surcoûts observés dans la construction des deux EPR de Oikiluoto et de Flamanville sont attribués par Areva et EDF à ce qu'ils appellent l'effet "tête de série", c'est à dire le fait que ce soit le premier exemplaire construit de ce modèle. La construction de celui de Taishan en Chine, qui est venu après ceux de Flamanville et d'Oikiluoto tout en devant étre apparemment terminé avant, a montré une économie de 60pct sur les prestations d'ingénièrie et une durée de construction réduite de moitié par rapport au réacteur finlandais.Par contre, il existe une contrepartie à cet effet tête de série qui est le coût des adaptations aux normes locales et aux dema,des spécifiques

  • L'accord entre EDF et le gouvernement britannique suscite un surcroit d'intérêt popur ce marché chez les concurrents d'Areva qui a l'avantage de disposer avec l'EPR du seul réacteur certifié par l'Autorité de Sureté britannique. La Grande Bretagne en effet a prévu de développer 16 GW de capacité nucléaire nouvelle, les new build, à l'horizon 2030. Il est donc urgent pour la concurrence de faire également certifier son réacteur par la dite Autorité de Sureté si l'on veut exister sur ce marché.
    Or à la suite de la décision allemande d'arréter le nucléaire, les électriciens allemands E.On et RWE qui s'étaient engagés sous le nom de Projet Horizon, sur les sites de Wylfa et de Oldbury, s'en sont retirés. Hitachi Général Electric ont immédiatement pris leur place! Quant à Toshiba, le propriétaire de Westinghouse, il a initié des discussions avec Iberdrola et GDF Suez pour remplacer le premier dans le projet Nugen, une coentreprise GDF Suez /Areva pour construire une centrale de 3,5 GW au Nord ouest de l'Angleterre, à la grande fureur d'Areva.Enfin, Rosatom le russe a signé un accord avec Rolls Royce et le finlandais Fortum pour étudier la possibilité de "placer " son réacteur VVER en Grande Bretagne
    Bref la concurrence pour les centrales suivantes risque de devenir sanglante!

  • En plus des deux réacteurs de Hinkley Point, EDF est également candidat à la construction de 2 autres réacteurs sur le site de Sizewell sur la cote est de la Grande Bretagne, dans le Suffolk.EDF s'est engagé, si elle arrivait à obtenir également  ce marché, à baisser le prix de reprise de l'électricité des réacteurs de Hinckley Point de 3 livres par Kwh à 89,5 Livres le Kwh au lieu de 92,5 livres. 
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité