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CaDerange
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30 octobre 2013

Ecotaxe: Les multiples raisons qui ont transformé cette idée écologique en désastre social...

Décidèment, les bourdes gouvernementales n'arrêtent pas de se produire à un rythme soutenu et se traduisent  soit par des programmes qui ne  fonctionnent pas, style Programme Duflot ou réforme Peillon, ou fonctionneront mal comme la retraite pénibilité,  soit par des mesures diverses sur lesquelles le gouvernement est forcé de revenir plus tard en urgence tellement elles ont été mal pensées, comme la fiscalité des plus values,la suppression de certaines niches fiscales à vocation familiale,la révision du statut de l'autoentrepreneur, la révision de la fiscalité de l'épargne, la taxe dite EBE sur les sociétés, et tout récemment  l'écotaxe. Et encore, j'en oublie un certain nombre!

Sur la derniere en date, l'écotaxe,  elle aurait pu "passer", mais, pas de chance, il a fallu qu'elle arrive à un mauvais moment et vienne servir de "goutte à faire déborder le vase" sur celui des taxes déjà bien rempli. Un niveau qui est devenu socialement inacceptable pour les français, harcelés quotidiennement par des créations nouvelles alors qu'on leur a juste dit le contraire le jour avant. Et curieusement, notre gouvernement et sa batterie de ministres grassement rémunérés sont incapables de ressentir ce rejet massif de l'impôt et surtout le caractère inacceptable de la manière dont cette surcharge d'impôt est appliquée, en protégeant la fonction publique et le niveau de  vie de la classe politique et en matraquant le secteur privé! C'est dire combien nos ministres, députés et sénateurs vivent à des années lumières des soucis journaliers des français !!!

Sur l'écotaxe elle même, ils ont effectivement hérité d'une mesure décidée précedemment du temps de Sarozy, Borllo et NKM dans un exercice, le Grenelle de l'environnement, dont le processus consistait à magnifier les associations écologistes et à en écarter celles plus techniques à vocation moins extrémiste. Le but final était certes de nature écologique mais aussi à tendance électoraliste. Nos anciens ministres, les Borloo ou les NKM, ont beau pousser des  cris d'orfraie en nous disant que c'est le timing qui était mauvais ou tout autre mauvaise raison, il n'en reste pas moins qu'il y avait quelques fautes grossières de conception dans la mise en place.

Par exemple on nous dit que la taxe a été conçue pour diminuer le transport routier au profit des transport ferroviaire ou fluvial. C'est oublier un peu vite que seul le camion va du lieu de production d'un bien à celui de son utilisation qui sont rarement situés l'un et l'autre au bord d'un canal ou au bord d'une voie ferrée ! C'est oublier également que le transport du fret par voie ferroviaire est depuis des décennies un océan de pertes financières  pour la SNCF qui s'est reconverti d'ailleurs dans le transport routier avec sa filiale Géodis. C'est aussi un domaine dans lequel la SNCF a su se faire une réputation de manque de fiabilité extreme au point que même les transports de pondereux essayent d'éviter de l'utiliser tellement leurs donneurs d'ordres en ont marre du wagon perdu on ne soit où, ou de l'heure d'arrivée voire du jour totalement erratique

La logique de ce repositionnement de nos infrastructures logistiques était effectivement, en même temps que l'on pénalisait le transport routier, de mettre à disposition des chargeurs les infrastructures ferroviaires ou fluviales jusqu'au plus prés des utilisateurs ce qui voulait dire construire des embranchements fluviaux ou ferroviaires jusqu'au plus proche des zones de production ou de consommation. Rien de tel n'a été fait bien sur car celà prend du temps et surtout que l'on attend les sous de l'écotaxe pour pouvoir commencer à le faire!  

Autre bourde considérable, et là, je ne suis pas capable de dire si c'est l'ancienne ou la nouvelle majorité qui en a décidé ainsi, on a choisi le mode dit PPP, pour Partenariat Public Privé, à la mise en place du réseau de portiques pour enregistrer les passages des camions. Si vous suivez ce blog régulièrement, vous savez que je suis très réservé sur ce mode de financement qui consiste à remplacer un investissement en capital par un :loyer à long terme et donc à le transformer en dépense récurrente!
C'est en fait le financement en PPP qui ne permet pas de supprimer l'Ecotaxe car il faut payer le loyer des matériels installés par le prêteur au premier passage de camion. On vous a dit qu'il allait en coûter 800 millions d'euros. C'est dire le montant des investissements. Eh oui! L'écologie coûte très cher.

Et voila par quelle combinaison de mauvais jugements, d'électoralisme et de mépris du contribuable qui soufre, nous en arrrivons à une presque révolution. Ce sont les Bretons qui ont déclenchés la révolte, mais si ca n'avait pas été eux ca aurait été un autre coin de France qui aurait commencé...

A suivre

 

 

 

 

 

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Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> Je suis d'accord et je me demande bien comment faire pour éviter la mise en place systématique de responsables politiques peu compétents à la tête de l'état. je ne dis pas ça uniquement pour la majorité actuelle mais aussi pour toute la cohorte de responsables dont l'action passée a rendu intenable la situation actuelle de la France.
S
Cet argument totalement absurde d'un remplacement des transports routiers de proximité par des canaux ou des voies ferrées, est encore utilisé par les défenseurs, pro-gouvernementaux, de l'Écotaxe. En même temps, la nouvelle majorité, collectivités locales intéressées comprises, a suspendu les travaux du canal à grand gabarit Seine-Nord, car trop coûteux.
CaDerange
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