Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
4 octobre 2013

Les Bravos de CaDerange


Ils vont cette semaine aux personnes, sociétés ou entreprises suivantes:

  • A l'équipe de France de basket dont vous avez suivi l'exploit de gagner le championnat d'Europe et surtout à Tony Parker qui a su renverser une situation très compromise à la mi temps de leur demi finale contre le champion en titre l'équipe d'Espagne et qui domine de la tête et des épaules l'ensemble de ses coéquipiers et des joueurs de l'Euro 2013. Un Grand Bravo bien mérité pour lui et pour l'équipe

  • A la société de spiritueux Pernod-Ricard qui poursuit sa longue marche vers la marche du premier distributeur mondial dans son domaine. Si vous suivez ce blog régulièrement, vous connaissez déjà une bonne partie de la saga de l'envol progressif de ce petit producteur de pastis provençal à l'origine vers le monde entier et le spectre le plus large possible de leur gamme de spiritueux. Le dernier avatar de cette longue marche ayant été le rachat de la marque de vodka suédoise Absolut en 2008.
    Cette marque lui a permis d'acquérir la taille critique dans le premier pays au monde consommateur de spiritueux, les Etats Unis et lui a permis d'y faire progresser les ventes du Whisky Jameson ou du Glenlivet. Le marché n'a pourtant pas été celui d'un long fleuve tranquille avec le ralentissement spectaculaire du marché asiatique ( -40pct) et l'impact du matraquage fiscal sur le marché français.Globalement, la hausse dun chiffre d'affaire mondial a atteint néanmoins 4 pct mais c'est surtout les marges qui ont cru pour atteindre 26 pct du chiffre d'affaire. Une marge de produits de luxe !
    Au point que Pernod-Ricard se considère comme étant revenue dans une position de croissance externe. Un Grand Bravo à tous les employés de Pernod-Ricard et à son management.
  • ScRobotNaïo

    A la société Naïo-Technologies qui n' arien à voir avec Nao, le petit robot de la société Aldebaran que vous avez eu l'occasion de voir dans les bras de notre Président mais dont l'utilité est aussi grande mais peut être plus discrète. Elle est également dans la robotique mais développe des robots pour utilisation en agriculture pour biner les cultures maraichères par exemple comme le robot ci contre.Ce sont des ingénieurs de  l'Ecole d'Ingénièrie Informatique et Robotique de Perpignan qui ont crée à Toulouse la société et ont développé ce robot à vocation agricole, un marché sans doute plus utile que celui des "compagnons de bobos" du Nao des 34 programmes d'avenir du couple Hollande/Montebourg. Un robot agricole qui fonctionne seul par guidage automatique par des capteurs de distance, est entrainé par quatre moteurs électriques dans les roues et peut biner seul un quart d'hectare en quatre heures.
    Naïo-Technologies procède en ce moment à une levée de fonds pour lancer la fabrication de 24 exemplaires en 2014. Bravo ! 
     
  • A une société inconnue du grand public, Fareva, qui est ce quie l'on appelle un faconnier de l'industrie du médicament. Un FoxConn, l'énorme producteur chinois du matériel informatique du monde, du médicament  mais à une taille plus réduite et ...français! Elle est d'origine ardéchoise, existe depuis 20 ans sans que vous en ayez jamais entendu parlé,-Merci les médias-, emploie 8000 salariés en France, au Brésil et aux Etats Unis et a vu son chiffre d'affaire passer de 4 millions d'euros à 1,2 milliards.
    Si je vous en parle, c'est parce qu'elle vient de conclure avec l'américain Pfizer, la reprise de son usine d'Amboise qui fabrique le Viagra et d'autres spécialités médicales.Un Grand Bravo à cette société qui montre que l'on peut être heureux dans la sous traitance, loin des métiers d'avenir de Montebourg, et en employant bien plus de salariés !

  • A la société Ceeram et son créateur Bernard Lebeau, biologiste moléculaire,qui a développé et vend des kits de détection d'agents microbiens pour l'industrie alimentaire et vient d'obtenir la Food Safety Innovation Award aux Etats Unis, une reconnaissance de l'originalité de son travail qui va lui permettre d'en développer les ventes dans ce pays. Bravo à cette start up qui va bientot franchir de ce fait la barre du premier million d'euros de chiffre d'affaire

  • ScClarinette

    A la société Buffet Crampon qui fabrique des clarinettes haut de gamme, particulièrement recherchées par les virtuoses de cet instrument dans le monde, à Mantes la Ville.Elle est loin bien sur, avec ses 20 000 clarinettes par an, des volumes de ventes du premier fabricant mondial, le japonais Yamaha, mais son positionnement dans le haut de gamme est unique avec 85 pct des clarinettistes virtuoses qui jouent d'un tel instrument. Les prix aussi avec des prix de ventes de l'ordre de 5000 euros contre 120 à 150 euros le prix de la clarinette standard, made en China.
    Le luthier français à vu son chiffre d'affaire passer de 45 à 85 millions d'euros en huit ans, exporte 93 pct de sa production (!!) et emploie 800 personnes. Elle a su s'étendre à tous les instruments à vent, des trombones aux saxophones et toujours au même niveau de qualité. Il ne lui manque plus que la flute qui ne devrait pas tarder
     longtemps à se joindre à la gamme de la marque.
    Nous lui souhaitons Bonne chance et lui décernons un Grand Bravo bien mérité ! 

 

 

 

   

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité