Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
30 septembre 2013

Budget: petites astuces de présentation entre amis

Le budget de l'Etat pour 2014 vient d'être présenté par notre tandem ministériel Moscovici/Cazeneuve et comme d'habitude on a de la peine à s'y retrouver car, quel que soit le gouvernement, ce sont les mêmes codes de présentation qui sont utilisés pour en présenter les principaux éléments et pour la même raison, essayer de cacher l'énormité des dépenses face aux recettes !

Le grand jeu, admis par toute la classe politique européenne, c'est de nous faire croire à la modicité de nos déficitsen nous les donnant....en pourcentage du Produit Intérieur Brut, le chiffre d'affaire du pays tout entier, et pas en pourcentage du budget de dépense de l'Etat ! On vous parle de 3 à 4pct de déficit alors qu'il s'agit de 20 à 25 pct de déficit des rentrées d'argent par rapport aux dépenses.

ScRecettesBudget2014

Dit comme ça, bien sur, c'est beaucoup plus inquiétant car toute mêre de famille sait que l'on peut "serrer" son budget de dépenses de 3/4 pct mais sait aussi que le baisser de 20 à 25 pct est strictement impossible!

ll vous faut donc trouver les recettes comme ci contre,- on y arrive-, et y rajouter le déficit que l'on trouve assez facilement aussi.On rajoute l'un à l'autre et vous avez le montant des dépenses. J'ai fait le calcul pour vous. Ca fait 369,6 milliards d'euros en 2012, 384,6 en 2013 et 380,7 prévu pour 2014 ce qui nous donne respectivement des déficits recettes/dépenses

ScDeficitBudget2014

de 21,7pct en 2012, 18,7pct en 2013 et 21,6 pct pour le budget prévisionnel 2014! Bref c'est bonnet blanc et blanc bonnet d'une année sur l'autre et d'un gouvernement sur l'autre . Incidemment il est plus facile de trouver les élements du budget allemand 2014 dont le budget de recettes 2014 est de 295,4 milliards d'euros, comme nous, alors que son budget de dépenses n'est que de 308,1 milliards soit 72 milliards de dépenses de moins que nous, excusez du peu, pour une population semblable !!!

Autre astuce, on considère dans le secteur public que les dépenses ont une vocation "naturelle" à croitre ! Pas question pour l'Etat de reprendre quoi que ce soit sur l'inflation et de faire un budget en euros constants. Par contre quand il s'agit d'annoncer un chiffre d'économies, le chiffre est plus favorable quand vous le calculez par rapport à un budget inflaté "naturellement" de 1 à 2pct ! C'est bien sur comme cela que pratiquent nos politiques.

On nous annonce donc que l'Etat va faire 15 milliards d'économies. Il y en a donc 2 à 3 qui viennent de cette évolution naturelle. D'autres que l'on impose aux autres en réduisant leurs dotations. Les régions et départements par exemple et les "opérateurs", c'est à dire les 600 organismes que vous ne connaissez pas vraiment et qui constituent une liste impressionnante à la Prevert et à qui on va demander de faire les efforts que l'on ne s'impose pas à soi-même. Enfin la Sécu est prévue économiser 6 milliards. L'effort pour les services centraux de l'Etat sera donc minimal de l'ordre de 2,6 milliards d'euros sur les stylos, les gommes et le papier et de 1,7 sur les salaires.

Autres astuces de présentation des comptes, on vous parle d'un budget de dépenses hors investissements alors que ces investissements sont par contre inclus dans le déficit et expliquent d'ailleurs la croissnace de ce déficit de 71,8 à 82,2 entre 2013 et 2014. Il s'agit du Programme d'Investissements d'Avenir de l'ordre de 12 milliards d'Euros qu'il faudra bien emprunter quelque part....

Dernière astuce de présentation, on nous annonce une hausse des prélèvements obligatoires "que de 3 milliard d'euros" sans nous préciser que ces prélèvements seront en baisse pour les entreprises de 10 milliards d'euros (CICE et disparition de certains impôts 2013) et donc en hausse d'autant pour les ménages !

Un dernier mot sur la trésorerie. France Trésor qui est l'agence de l'Etat qui assure le placement des obligations et le financement de nos dettes a prévu d'émettre 174 milliards d'emprunts nouveaux ( 82 milliards de dettes supplémentaires au titre du budget 2014  plus le solde des remboursements d'emprunts à échéance et leur remplacement par des emprunts nouveaux). Quant aux intérêts d'emprunt, ils seront en hausse de 1,7 milliards à 46,7 milliards d'euros contre 45 l'année dernière.

C'est probablement ce que notre gouvernement pouvait faire de mieux dans les circonstances actuelles sans toucher au dogme de l'intouchabilité des effectifs de fonctionnaires qui constituent l'essentiel des dépenses de l'administration. Il est prévu néanmoins qu'ils baissent de 2144 unités ce qui par rapport aux 5 millions de fonctionnaires ne représente pas plus de 0,4 pour mille ! A ce rythme là nous ne sommes pas prêt d'équilibrer dépenses et recettes !!

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Très bon texte à ceci près que la population allemande n'est pas semblable à celle de la France : 82 millions d' habitants contre 65 , ce qui confirme l' incroyable niveau de la dépense publique en France !
CaDerange
Publicité
Publicité