Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
26 septembre 2013

Textiles importés: Attention danger? Reach: Trop lourd et donc inefficace ?

J'ai regardé, l'autre jour 20 septembre, l'émission "Envoyé spécial" qui présentait les résultats de son enquète sur les produits chimiques utilisés dans le traitement, la fabrication et le transport des textiles de leurs lieux de production vers les lieux de consommation. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats en était assez consternants, même si l'on tient compte des mauvaises habitudes des journalistes de faire des liens faciles entre des sujets qui n'en ont pas nécessairement pour rendre leurs propos plus inquiétants.

La catastrophe du batiment Rana Plaza à Dacca au Bangladesh, qui a fait plus de 1000 morts, a mis en évidence pour le monde que la fabrication des textiles que nous portons tous les jours est devenue une activité majeure des pays de l'Asie du Sud Est, et que visiblement nous ,utilisateurs et consommateurs finaux, ne la controlons visiblement pas alors que les produits qu'ils fabriquent sont vendus chez nous sous les noms de marques européennes réputées.

L'écroulement du Rana Plaza a mis en exergue le manque absolu de controle de la sous traitance dans ce pays. L'émission d'Envoyé spécial a mis en évidence un autre problème , encore moins controlé,qui est l'utilisation dans les activités de teinture de tissus, d'impression de textiles, de l'assemblage et de la production des articles textiles finis, ainsi que de leur protection contre l'humidité pendant leur transport, de produits chimiques de différents types qui sont connus depuis longtemps comme n'étant pas vraiment inoffensifs pour les êtres humains.

Ces produits chimiques arrivent ainsi dans l'Union Européenne dans des doses qui ne sont pas insignifiantes puisqu'ils sont détectables facilement à l'odeur qui se dégagent à l'atmosphère à l'ouverture des conteneurs dans les ports européens, puis aussi dans les entrepôts et magasins finaux de ventes où les cartons sont finalement ouverts.L'émission ci dessus dénonçait donc le danger lié à ces produits, au Bangladesh pour ceux qui participent à la fabrication de ces articles textiles mais aussi en France pour ceux qui les manipulent. Les dangers qui y seraient liées, d'après Envoyés spéciaux seraient des réactions allergiques fortes avec démangeaisons, boutons, irritations, plaques rouges mais aussi des fausses couches ou des problèmes d'activité sexuelle ou de fertilité, sans compter des cancers.

Or l'Union Européenne s'énorgueillit d'avoir mis en place, après des années d'efforts la législation la plus restrictive du monde à l'utilisation de produits chimiques de toutes sortes. Un effort de plus de dix années depuis le premier rapport jusqu'au vote du règlement Européen appellé REACH pour Registration, Evaluation, Authorisation of Chemicals. Mise en place en 2007, elle s'est traduit par la construction d'un centre d'enregistrement européen à Helsinki, en Finlande, l'ECHA,  qui doit employer de l'ordre de 700 personnes pour gérer ce processus d'enregistrement , d'administration et d'autorisation à l'utilisation de plus de 150 000 produits chimiques différents ! Ce processus s'est traduit par trois phases d'enregistrement dont la dernière doit se terminer en septembre 2018, après quoi il faudra passer aux évaluations pour les produits dont la documentation technique et toxicologique serait incomplète.Car l'un des mots clé de ce règlement est "No Data, No market" en français "Pas de données, Pas d'accès au marché".

En principe donc, nous sommes couverts, puisque le processus de controle est en place. Nos députés et nos technocrates peuvent être fier, le problème est reglé ! 

A suivre...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité