Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 septembre 2013

Economie numérique: Un gouffre à énergie?

Dans mon message du 21 sur l'évolution de nos émissions de Gaz à effet de serre, je vous avais signalé particulièrement la montée en charge des consommations énergétiques, soit pour la fabrication des matériels soit pour leur utilisation, liées à l'industrie du numérique, Pc, Tablettes, Smartphones etc qui arrivent désormais à représenter 40 pct de nos besoins énergétiques!

ScConsoHighTech

Car l’économie du numérique que l'on essaye de promouvoir auprès de nous, est effroyablement énergivore!! Elle consomme 10pct de la production mondiale d’électricitésoit 1500 térawattheures, l’équivalent de la consommation de l’Allemagne plus le Japon !Une consommation qui se répartir comme ci contre entre la production des équipements eux même, le fonctionnement de ces matériels par nous tous, la consommation des réseaux de télécoms et les énormes data centers qui se bâtissent tous les jours dans le monde. Ces derniers en plus participent du réchauffement climatique.

ScRepartitionConsoMison

En terme d’équipement des foyers, une famille de 4 personnes disposent, dans les pays développés, de 10 appareils connectés et est prévu passer à 20 en 2017 avec l’émergence des nouvelles applications d’appareils connectés. C’est simple, la consommation de la télévision et des ordinateurs a désormais dépassé celles du lavage et de la cuisine et celles des ordinateurs d'un ménage seuls devrait dépasser bientot celle consacrée à l'éclairage

Ces matériels, informatiques ou de télécommunication, ont de plus une durée de vie courte, 4 ans en moyenne, alors qu’un réfrigérateur dure 10 ans pour la même dépense en énergie lors de sa fabrication.L'électricité utilisée pour un smartphone est donc à renouveler tous les quatre ans pour produire le suivant alors que on attendra dix ans pour produire le prochain réfrigérateur.

ScConsoDataCenters

Enfin la consommation des data centers, ces gigantesques concentrations de serveurs informatiques, a doublée, de 19 Gigawatts à 38 entre 2007 et 2012 et est prévue atteindre les 50 gigawatts dès 2016.Rappellons qu'un data center est un vaste batiment qui regroupe des milliers de serveurs pour pouvoir suivre la demande des utilisateurs, Il doit être climatisé en permanence tellement l'énergie dégagée par ces batteries de serveurs est importante. Au point que certains constructeurs et opérateurs, dont le français OVH, les refroidissent à l'eau, voire envisagent de les construire en Islande pour bénéficier de la température "polaire" du pays. Et ce sans compter l'énergie nécessaire à la fabrication des milliers de serveurs!

La faute à l'échange de photos et vidéos qui est devenu une des 7 plaies, non pas d’Egypte, mais du monde. Et pour quel bénéfice ? La transmission de milliards de banalités téléphoniques, la consultation de sites pornographiques, le téléchargement de films  ou de chansons piratés, ou le plaisir de participer en masse à des réseaux sociaux dont l'intérêt est tout de même bien limité. Savez vous que le 4G, dont le principal avantage est de vous permettre de télécharger plus vite tel ou tel film ou musique, et auquel nous sommes en train de passer, consomme 60fois plus d'énergie que le 2G ?

Je n'ai pour l'instant pas vu de mobilisation aussi massive pour protester contre l'installation d'un data center que contre celle de l'aéroport de Notre Dame des Champs. Pourtant le dommage à l'environnement en terme de rechauffement climatique est tout aussi grave! 

Qu’en disent ceux qui ont vocation à défendre notre environnement, les écologistes ? Pas grand-chose, ils consomment eux aussi. et ils soutiennent le numérique comme un des secteurs autrement prioritaire de l'inventaire à la Prevert de la "révolution industrielle" du tandem Hollande/Montebourg.

Publicité
Commentaires
S
Votre indiscrétion va nous faire arriver une taxe sur la tronche, même en la présence de Fleur Pellerin. Quant aux agités de Notre Dame des Landes, ils s'ennuieraient, les pauvres, sans leur smartphone!
CaDerange
Publicité
Publicité