Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
21 septembre 2013

Emissions de CO2 : Ca n’arrête pas de monter !

Le cabinet Carbone 4, des experts en environnement Jean Marc Jancovici et Alain Grandjean, membres de l’équipe de Nicolas Hulot, vient de publier une étude sur l’évolution des émissions de gaz à effet de serre des français.

Ces émissions ont augmenté en 2012 de 1,9 pctpar rapport à celles émises durant l’année 2008. Ce n’est pas beaucoup me direz vous. Sans doute, mais suivant les engagements du Protocole de Kyoto, elles auraient du diminuer nettement si nous voulions contribuer à la maîtrise du réchauffement climatique. C’est vrai que, depuis la signature de Kyoto, les choses ont bien changées, la crise est passée par là mais nos gouvernements me semblent avoir bien levé le pied sur le sujet.Nous consommons 10150 tonnes de CO2 par an et par personne.

ScEmissionsdesfrançais 2012

 

Au-delà de ce chiffre brut, il est néanmoins intéressant d’identifier les évolutions individuelles par secteur. Parmi les éléments positifs, l’émission de GES par habitant ont diminuées, de 0,7pct, car notre population a augmentée de 2pct, plus que nos émissions.

Autre élément positif, le chauffage, gros contributeur à ces émissions, est devenu bien moins émetteur à – 14pct des émissions par personne. C’est la conséquence d’après ce cabinet, de l’effort d’équipement fait par les français pour réduire leur facture énergétique soit par l’isolation des logements ou par l’amélioration des chaudières.

Autre amélioration les émissions lièes à la production de viande et donc à sa consommation ont baissées de 8 pct. C’est peut être l’indication, bienvenue dans ce cas, d’un changement d’habitudes alimentaires mais peut être aussi de la crise et de l’augmentation du prix de la viande.

La consommation de carburants pour les déplacements en voiture particulière a diminuée modestement de 1pct qui est la combinaison de l'amélioration des performances de consommation du parc automobile ( de 6,9 à 6,7 l/100km ) mais de l'accroissement de ce parc lié à celui de notre population. La consommation énergétique pour les voyages en avions a par contre fortement augmenté, de 7pct par personne et ce malgré un nombre de voyages constant. C'est la montée en charge des voyages en avion en hausse en passagersKm de 18pct (!)  qui en est responsable, et ce malgré la baisse significative des consommations moyennes du parc d'avions qui a permis d'amortir la hausse à 7pct. Merci les "low costs" !   

En négatif par contre, ce sont les achats de produits High Tech (téléphones portables, tablettes, ordinateurs etc) importés d’Asie et surtout leurs consommations de fonctionnement qui viennent obérer complètement les améliorations constatées dans le chauffage.

Les achats de médicaments ont également augmentés de 6pct alors que ces produits sophistiqués necessitent beaucoup d'énergie pour les fabriquer.

Globalement l'évolution des consommations énergétiques reflète bien l'évolution des techniques mais aussi celle des habitudes de consommation et de l'évolution de la population. Ces évolutions ont tendance à donner un résultat global en terme d'émissions de gaz à effet de serre stable. Nous sommes loin de l'objectif que nos politiciens s'étaient fixés de diviser par quatre ces émissions dont on peut se demander comment et par qui elles ont été fixées !!

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité