Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
16 septembre 2013

Révolution industrielle ou coup d'épée dans l'eau?

Ainsi donc notre Ministre du Redressement Productif, Arnaud Montebourg, dont vous vous demandiez peut être à quoi il s'occupait ces derniers mois **, était en train de mettre sur pied un plan industriel à l'attention de la France pour en redresser l'économie dont il faut bien admettre qu'elle est un peu chancelante! Celui que le President vient de nous présenter maintenant qu'il est sorti des affres de l'intervention en Syrie.

Il s'agit d'une liste à la Prevert de 34 secteurs industriels que nos Ministre et Président voient comme des secteurs d'avenir et pour lesquels ils pensent que, grace à leur action, ils vont pouvoir " hisser la France au meilleur niveau de la compétition mondiale". S'en suit une étude,- coûteuse sans aucun doute-, commandée au cabinet international Mc Kinsey et une exposition des secteurs et des produits d'avenir. Liste que moi même et beaucoup d'autres auraient pu établir en collationnant ce que vous pouvez trouver dans la presse spécialisée française ou anglo-saxonne.

Ainsi donc les domaines dans lesquels il faut investir et travailler c'est la transition énergétique et écologique (rénovation thermique de l'habitat en isolation, moyens de chauffages, moyen de production d'électricité, voitures plus économes en carburant, utilisation du bois dit Or Vert), dans l'économie dite du vivant (tout ce qui est "Bio", santé,alimentation, hopital numérique) , dans les transports (nouvelle génération de TGV,avion tout électrique,bateua de croisière écologique) et bien entendu dans les technologies numériques ( le "sans contact", robotique,cloud computing, objets connectés, réseaux intelligents) etc.

Comment l'Etat va  t il s'y prendre pour impulser ce qu'il appelle une "révolution industrielle" ? Pas comme avant, en investissant un argent qu'il n'a pas, en "cadrant,accompagnant et stimulant"  !! Un équipe de mouches du coche si je comprends bien, avec un chef des mouches par secteur avec comme objectif de faire investir le privé dans tous ces beaux projets. Un peu d'argent public pour aider peut être? Pas vraiment, 3,5 milliards déjà mobilisé parait il et les incontournables BPI, Grand emprunt, Commissariat à l'investissement etc.

C'est vraiment prendre les industriels français pour des imbéciles que d'imaginer qu'ils n'ont pas déjà en tête ces grandes tendances de lévotion du monde technique et industriel et de penser qu'ils ont besoin d'un "aboyeur" public pour leur rappeller ce qu'ils devraient faire dans une économie étatique et planifiée.

Le tout pour créer 475 000 emplois sur dix ans qui ne viendront même pas compenser les 700 000 emplois que notre manque de compétitivité nous font détruire!

Car dans ce beau programme, il y manque le carburant essentiel, le vaste programme d'amélioration de la compétitivité  de notre industrie sur lequel d'autres pays, et en particulier ceux qui performent bien dans l'Union Européenne, ont depuis longtemps travaillé. Rien non plus sur la spécificité française par rapport à l'Allemagne, la faiblesse de notre tissu industriel en entreprises moyennes.

Pas très brillant, Monsieur Montebourg.Ce n'est pas avec des idées aussi courtes que l'on devient Président de la République qui est apparemment votre ambition....  

** Il était aussi en train d'écrire un bouquin, "la bataille du Made in France", dont j'espère que les droits d'auteurs vont venir alimenter le budget!

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité