Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
15 septembre 2013

Voyager 1: Premier voyage au delà du système solaire

Vous savez que notre système solaire n'est qu'une infime partie du monde intersidéral et qu'il y a des millions d'autres systèmes d'étoiles et de planètes. Nous avons largement entrepris son exploration à coup de satellites, de capsules habités ou encore à l'aide de sondes automatiques comme les sondes Voyagers.

Nous avons eu quelques bonnes surprises avec des matériels qui sont allés au delà de la durée de vie pour laquelle ils avaient été conçus. C'est ainsi que certaines de ces sondes ou certains de ces robots continuent à émettre ou à effectuer leurs opérations habituelles. Et le temps aidant, nous sommes arrivés pour la première fois dans un domaine nouveau, l'exploration de l'espace interstellaires au délà de notre système solaire !

ScVoyagers1et2

C'est le cas de la sonde de la Nasa, Voyager 1, lancée en septembre 1977 dont on considère qu'elle est désormais dans cet espace interstellaire et ça le sera bientot de la sonde Voyager 2 lancée, elle, en août 1977.36 ans déjà!

On sait que le soleil exerce une influence au delà du seul système solaire parce qu'il n'y a pas de raison que les émissions de notre astre vital, magnétiques, lumineuses ou particulaires, s'arrètent pile poil à la limite de la trajectoire de la planète la plus excentrée. On appelle héliosphère cet espace (en trois dimensions) dans lequel tout objet est soumis au bombardement de ses émissions et héliopause la limite estimée de l'héliosphère. Car la transition de l'espace d'influence du soleil à celui de l'espace interstellaire est tout sauf brutal.

Cette héliopause se situe entre 102 fois la distance terre soleil que l'on appelle Unité astronomique qui est la distance de nous à laquelle se situe Voyager 2 que nos astronomes considérent comme toujours dans la zone d'influence du soleil et 125 unités astronomiqies qui est la distance de nous à laquelle se trouve Voyager 1. En kilomètres cela donne 15,2 milliards de kilometres pour Voyager 2 et 18,7 popur Voyager 1. Certains astronomes pensent en effet que Voyager 1 est maintenant dans cet espace interstellaire inconnu alors que la Nasa pense qu'elle n'y est pas encore du fait d'observations contradictoires que Voyager 1 nous a envoyées durant cette phase de passage du monde solaire au monde interstellaire.

En quoi se distinguerait il de notre espace solaire? Par le fait qu'il serait constitué de particules cosmiques et plus de particules solaires, lesquelles proviendraient d'autres étoiles toujours existantes ou ayant exploséees il y a des années lumières . Et parce que la direction du champ magnétique en serait différente de celle du champ magnétique de l'espace solaire. Or pour l'instant on a constaté une forte augmentation du flux de particules cosmiques  reçues par Voyager 1 mais pas encore le basculement du champ magnétique.

L'idée est donc que l'héliopause ne serait pas une frontière lisse mais poreuse avec des filaments et des bulles et des reconnexions magnétiques qui expliquerait l'absence de ce basculement magnétique.

Il suffit d'attendre de toutes façons pour le savoir.Et comme il est prévu un congrès de l'Americain Géophysical Union fin décembre, gageons que Voyager 1 devrait être confirmé  dans ce nouveau monde interstellaire à cette occasion là.    

 

  

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité