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CaDerange
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3 septembre 2013

Les Bravos de CaDerange

Ils vont cette semaine aux personnes, sociétés ou organismes suivants:

  • En cette période de fin de vacances, une destination à succès à signaler dans la vallée de la Loire puisqu'elle vient d'en devenir la destination la plus fréquentée de cette saison d'été. Il s'agit du zoo de Beauval dont vous avez entendu parler dans nos médias pour avoir réussi à obtenir un couple de Pandas de la Chine et qui vient de devenir la destination la plus couru de cette région avec plus de 1 million de visiteurs, devant les chateaux de Chenonceau et de Chambord.
    Crée en 1880 par une femme,Françoise Delord, comédienne d'origine et ex présentatrice à Bobino, il s'est spécialisé dans les "nourrissons", les bébés d'animaux sauvages nés sur le site.Il abrite plus de 4600 animaux en 500 espèces et voit 150 naissances s'y produire chaque année.
    Le zoo emploie sur ses 27 hectares 350 personnes en haute saison et est passé de 350 000 au million de visiteur, en particulier grace à l'arrivée des Pandas chinois en 2012, un super coup médiatique. L'heure est aux investissements pour agrandir le site pour y construire une usine de méthanisation et faire baisser la facture énergétique et pour tripler la capacité hotelière.
    Un Grand Bravo à la fondatrice, à sa famille qui en ont repris la gestion et le développement et au personnel pour cette réussite.
     
  • Pour mémoire,un Grand Bravo à la firme agroalimentaire Danone pour son agressivité à se développer à l'exportation et en particulier aux Etats Unis dont je vous ai raconté la saga dans un message du 1er septembre. Bien qu'ayant manqué le virage du yaourt grec au US, elle a su réagir vite et bien et reprendre la marche en avant sur ce marché dont je rappelle que, si la consommation américaine passe du yaourt par semaine au yaourt par jour d'içi quelques années, il devrait être multiplier par cinq ou six!
    Au dela du yaourt grec, signalons l'accord passé avec Starbucks USA pour leur fournir un produit exclusif appellé "parfait" qui est un yaourt multicouches avec fruits et céréales qui sera vendu sous une nouvelle marque de l'enseigne "Evolution Fresh" à laquelle Dannon fournira les parfaits et la gamme de jus de fruits et d'aliments. Après un an d'exclusivité Starbucks, et si le produit fonctionne, il devrait être vendu en grandes surfaces aux Etats Unis voire ailleurs dans le monde.
    Autre nouveauté américaine, le rachat de YoCrunch, le leader du yaourt avec 'toppings', les garnitures diverses que les américains ont l'habitude de rajouter sur tout et n'importe quoi mais qui font de la marge. YoCrunch dispose d'accords avec des marques de confiserie comme M&M'S ou les biscuits Oreo qui lui permettte de faire du double branding sur ce marché
    Signalons enfin, sur le marché russe qui constitue le second marché de Danone, la poursuite du vaste chantier de mise à niveau des usines récupérées du groupe Unimilk, second groupe laitier russe avec lequel Danone a crée une joint venture en 2010 dont il possède 58pct. Danone a prévu des investissements de l'ordre de 700 millions de dollars sur les 5 à 7 ans à venir pour amener au "niveau Danone" l'outil de production. Danone détient 25 pct du marché russe. 
    Pour tous ces développements prometteurs, Danone a bien mérité un Grand Bravo de notre part.

  • Un Grand Bravo enfin au suédois Volvo AB et à sa filiale française Renault Trucks qui a décidé, pour sa nouvelle gamme de camions dont la chaine de fabrication est en cours de démarrage; de rapatrier les fabrications sous traités depuis 2007 au constructeur turc Karsan, en France et plus particulièrement à l'usine de Bourg en Bresse qui est chargée de la fabrication de cette gamme de modèles, les modèles grand routiers.
    Ce n'est pas une question de défiance envers le partenaire turc mais la constatation qu'avec la crise du transport routier dans l'Union Européenne, il n'était pas possible de conserver impartiellement utilisée des usines européennes pour conserver la fabrication en Turquie de 2000 camions/an. Rappellons que les ventes mondiales de camions Renault se sont montées à 51 500 unités en 2012.
    La seconde condition à un tel rapatriement était que cette fabrication en France devait absolument être compétitive ce que Renault Trucks et la direction locale de l'usine de Bourg en Bresse ont été capable de démonter.
    Un Grand Bravo à tous pour cette décision en espérant qu'un tel rapatriement puisse être possible un jour pour les fabrications des Clio qui sont effectuées à Bursa en Turquie. 
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