Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
25 août 2013

Brèves de Blog

  • La Corée du Sud vit actuellement sous la menace d’une grave crise énergétique du fait que ses capacités de production d’électricité sont insuffisantes pour satisfaire la demande et que le pays est donc passible à tout moment d’une interruption de fourniture grave. La capacité de production maximale est en effet de 77,4 millions de Kwh alors que la demande, au moment de son pic horaire maximal,  peut atteindre les 80,5 millions de Kwh
    Ce risque provient de la forte vague de chaleur actuelle, de l’arrêt de deux centrales à charbon pour problèmes techniques, et de la fermeture de plusieurs réacteurs pour cause de malversations  
    Le gouvernement a demandé à l’industrie de se montrer particulièrement économe et à ses services d’éteindre les climatiseurs et les ascenseurs gourmands en énergie. Une panne semblable s’était produite en septembre 2011 qui avait brutalement privé d’électricité 6 millions de foyers et d’entreprises et laissés 3000 personnes bloquées dans les ascenseurs.  
    Cet exemple montre que la sécurité énergétique d’un pays n’est pas un acquis immuable et qu’il dépend d’un équilibre difficile à maintenir en toute heure entre demande et capacité de production

  • L'Inde vient de lancer son premier porte-avions conçu, dessiné et construit dans un chantier naval indien, le INS 

    ScINS-Vikrant-premier-porte-avions-fabrique-en-Inde_article_popin

    Vikrant (Courageux en sanscrit), dont vous voyez la photo de la coque ci- contre à sa sortie du chantier naval Cochin Shipyard qui l'a construit.Il ne s'agit que de la partie inférieure du batiment qui va rentrer maintenant en cale sèche pour la construction de ses superstructures.
    Si je vous en parle aujourd'hui c'est d'abord parce que ce lancement marque l'entrée de l'Inde dans le club fermé des pays capables de construire de tels navires après les Etats Unis, la Grande Bretagne, la Russie et la France. Avant même la Chine qui, si elle a lancé récemment son premier porte-avions le Liaoning
     , l'a construit à partir d'une coque de navire destiné à la marine soviétique.
    C'est aussi parce qu'un tel lancement traduit, dans l'Asie du Sud Est, le positionnement de forces militaires entre les deux pays émergents de la zone, la Chine et l'Inde, qui sont de taille et de populations comparables, qui ont une frontière commune sujette à disputes dans l'Himalaya avec le Tibet en tampon et dont l'un, la Chine, peut fort bien un jour décider de "couper l'eau" de l'autre dont les grand fleuves qui traversent son territoire, Gange, Brahmapoutre etc proviennent de cette zone himalayenne.
    L'équilibre des forces économiques et militaires actuel est en faveur de la  Chine mais nul ne sait ce qu'il en sera dans cinquante ans. L'Inde en tous cas renforce sa force marine et son indépendance industrielle avec ce bateau et le chantier naval qui a pu le construire tout en "gardant en tête les capacités de la Chine ". Elle souhaiterait disposer à terme de trois porte-avions, l'un positionné en mer à l'est de son territoire, l'un à l'ouest et le dernier en réserve.
    La construction de la partie supérieure du batiment va se poursuivre pour une mise en service en 2018 pour les premiers essais à la mer.

  • ScInformatiquetTVUS

    Les américains sont en principe en avance d'une bataille sur l'Europe dans le domaine de l'évolution des moeurs et de leur mode de vie.C'est pourquoi, il est intéressant de suivre cette évolution si l'on veut anticiper leur arrivée sur la marché européen.
    Le schéma ci contre montre la surprise de l'année là bas. Pour la première fois,la télévision y a été détronée comme média audiovisuel le plus regardé au profit...d'internet bien sur, sous ses différentes formes et moyens de connections.
    L'américain a en effet passé 5h09 par jour sur son PC, tablette ou smartphone connecté à Internet alors qu'il n'a passé que 4h31 minutes à consommer de la télévision!Ce sont les appareils mobiles qui ont fait la différence en accaparant l'attention des consommateurs pendant 2h21 soit 48 minutes de plus que l'année précédente.
    Une telle évolution est la conséquence de la mise à disposition de de plus en plus de matériels d'accès à internet, en particulier mobiles, et la conséquence en est l'évolution des activités de création de contenus dont l'importance économique et industrielle a tendance à stagner pour la production de programmes TV et à s'accroître pour celle des programmes Internet.    
       
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité