Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 août 2013

Cacaphonie à tous les étages...suite

Depuis le message d'hier sur le sujet en rubrique, notre gouvernement a encore fauté.

Comment peut on en effet lancer le sujet de débat du matraquage fiscal excessif qui est imposé aux Français, et que certains ministres semblent découvrir aujourd'hui, et annoncer en même temps la création d'un nouvel impôt?

Vous ne me ferez pas croire que l'étonnement subit de notre Ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, sur l'exaspération des Français du traitement fiscal auquel ils sont soumis  suivi de l'avis éclairé d'un ancien Premier Ministre de François Mitterrand, Laurent Fabius, bonnasse et patelin, sur le danger qu'il y a à aller trop loin dans l'accroissement du fardeau fiscal, ne fasse pas partie d'un plan de communication gouvernemental soigneusement préparé?

Au moment des discussions sur le plan 2014 et bientot des lettres de cadrages ministérielles, il est de bonne pratique de lancer dans la nature telle ou telle information rassurante avant les choix finaux. On ne sait jamais, en l'absence de réaction vive, on pourrait peut être aller encore plus loin sur le chapitre des recettes. En cas de lever de boucliers, au moins on saurait jusqu'où ne pas aller trop loin ce qui permettrait de rebalancer le budget vers les réductions de dépenses plutot que la hausse des prélèvements.

Alors si ces deux déclarations d'éléphants du PS étaient destinées à calmer le jeu avant les choix finaux, comment le nouveau Ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, s'est il permis d'annoncer exactement en même temps,aux journées d'été d'Europe Ecologie les Verts, la création à très court terme d'une nouvelle taxe, la "contribution climat énergie". Dementi immédiat du caractère de taxe nouvelle de cette contribution par la porte parole du gouvernement Najat Vallaud Belkacem qui la recadre en "verdissement" de taxes existantes sur l'énergie. Ceci dit, ces taxes anciennes sur l'énergie étaient affectées à d'autres usages dont je ne suis pas convaincu qu'ils vont disparaitre brutalement. Je prends le pari qu'elles seront, elles, remplacées par des taxes nouvelles dont on nous parlera plus tard.

Pour Monsieur Lefoll, Ministre de l'Agriculture, ce n'est pas le sujet de parler de fiscalité supplémentaire (!!!) c'est simplement la mise en place (parmi d'autres à venir sans doute) de la transition énergétique laquelle nous coutera sans doute les yeux de la tête.

Quant à Monsieur Hamon, le Fouquier Tinville du PS, ce sont les "riches", qui ne payaient rien sous Sarkozy, qui cette fois vont payer, ce qui est "juste" bien sur.Sans doute oubliait il que cette taxe va pénaliser fortement l'industrie du  transport routier qui va devoir subir une double pénalité par rapport aux transporteurs étrangers, l'équipement des flottes en matériel de transport et la taxe nouvelle.

A suivre malheureusement....   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité