Vous savez que depuis quelques années, on célèbre le Jour de la Libération Fiscale. De quoi s'agit il? Du jour de l'année à partir duquel vous arrétez de travailler pour l'Etat, son administration et ses fonctionnaires et commencez, enfin me direz vous, à travailler pour vous même et votre famille.

ScTaxFreedomDayjpg

C'est l'Institut indépendant Molinari qui édite tous les ans le calendrier européen de la pression fiscale que constitue et que visualise ce Tax Freedom Day comme on dit chez les anglo saxons. En France c'est l'association Contribuables Associés qui promeut et défend les droits des contribuables et essaye de donner une visibilité maximale à cette journée qui dit bien ce qu'elle veut dire.

Seul inconvénient de cette journée, ellle ne se célèbre par dans tous les pays à la même date puisque par essence, nous ployons les uns et les autres sous des fardeaux fiscaux qui varient d'un pays à l'autre en fonction du parti au pouvoir, de la politique économique et fiscale suivie par nos gouvernants respectifs et du poids de nos histoires.Elle est basée sur les chiffres budgétaires et fiscaux de l'année civile précédente, 2012 pour la date de la Journée 2013 et donc n'enregistre les évolutions de politique voire de matraquage fiscal qu'avec une année de retard par rapport à notre ressenti du fardeau fiscal en cours

L'année dernière, je vous avais signalé la date de cette belle journée de libération qui était le 26 juillet. Elle est prévue se tenir à exactement la même date cette année, le 26 de ce mois çi, ce qui est un signe d'une certaine retenue fiscale entre 2011 et 2012 Constations qu'elle se situe au delà du milieu de l'année, ce qui veut dire que nous travaillions plus pour l'Etat et ses dépenses que pour nous mêmes et nos familles! Voila une règle de modération de la pression fiscale, à 6 mois maximum par exemple, qu'il serait plus utile de mettre dans notre constitution que le fameux principe de précaution!

Une comparaison utile avec la Grande Bretagne sur le petit schema ci dessus.Leur Tax Freedom Day à eux se situe le 30 mai, soit presque deux mois plus tôt que le notre. Nous aimons beaucoup critiquer nos amis britanniques mais eux au moins en pour leur argent!

Et au delà de nous existe t il un pays à la pression fiscale plus forte? Eh bien Oui, c'est la Belgique qui ne se libère du poids de son Etat que début aout!  Au rythme où le pouvoir en place pratique le matraquage fiscal, parions que l'année prochaine nous les aurons dépassés