Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 juillet 2013

Louis l'Africain.

 

ScAfriqueetLouisXIV

A l'époque de Louis XIV, de Versailles,des guéguerres intraeuropénnes et de la fin approchante des royautés, on s'intéressait surtout à l'environnement immédiat et pas à l'environnement lointain, encore qu'on commençait à le connaitre depuis Christophe Colomb, la découverte de l'Amerique, celle de la rotondité de la terre et les tours du monde des navigateurs portugais.

 

ScAfriqueLouisXIV

On connaissait assez bien comme en témoigne cette carte de 1680, le continent africain parce qu'il était juste de l'autre coté de la Mediterranée, et que les romains y étaient déjà allé voir. Mais on n'y avait pas pour autant trouvé un grand intérêt.

L'intérêt éventuel porté à des territoires et des peuples lointains ne pouvait venir à cette époque que de deux motivations, l'espoir d'y trouver de l'Or ou bien la possibilité d'en évangéliser les habitants.

Un tel intérêt porté à ce continent, s'il a jamais existé dans les cours d'Europe, n'a pas laissé de grande traces dans l'histoire. C'est donc le mérite de l'historien Tidiane Diakité de nous réveler que de tous les rois, princes ou empereurs de l'époque c'est Louis XIV qui montra le plus d'intéret pour ce continent, au point qu'il lui a attribué dans son livre le surnom de Louis l'Africain.

Il entretint en effet de la correspondance avec divers rois africains, leur envoya des émissaires et accueillit à la Cour à Versailles des fils de rois comme le prince Aniaba qu'il baptisa lui même! Il pensa bien à les évangéliser mais se heurta à l'obstacle majeur que la religion catholique n'autorise pas  la polygamie alors que les rois africains y étaient très attachés.

Restait le commerce.Alors que nous étions en guerre commerciale avec les hollandais, les anglais et les peuples du nord de l'Europe, les prendre à leur propre jeu sur le territoire africain et la golfe de Guinée en particulier lui paru attractif. Il créa La Compagnie Royale du Sénégal et envisagea même de créer une colonie autour de... Saint Louis.

C'était déjà les débuts de la traite des noirs et du commerce des esclaves et malheureusement pour lui, Louis XIV choisit de le promouvoir plutôt que de le réfrener.

Signalons enfin qu'en 1789,les habitants de St Louis rédigèrent même des "cahiers de doléances" qui contrairement à leur titre générique, exprimait le satisfaction que leurs frères français les aient libérés du joug anglais! 

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité