Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 juillet 2013

Un Grand Bravo pour le sauvetage de l'usine d'aluminium de la Maurienne!

Dans ce monde démoralisant dans lequel chaque jour semble apporter sa catastrophe nouvelle, une nouvelle exaltante vient de tomber. L'usine, ex Pechiney, de production d'aluminium de la Vallée de la Maurienne vient d'être sauvée! Une usine qui employait directement 470 salariés et indirectement 2000 dans les sociétés qui lui fournissaient les services divers dont toute usine a besoin.

Elle revient de loin, peut on dire. Nichée tout au fond d'une vallée alpine, sans accès à du minerai à proximité et implantée à cet endroit par la seule disponibilité d'une électricité pas chère, elle avait peu de chance de se sortir de la redistribution des cartes que ses rachats successifs par un autre producteur d'aluminium, le canadien Alcan, lui même racheté par Alcoa, puis par une compagnie minière, Rio Tinto, n'allait pas manquer de susciter.Elle risquait fort d'être vendue, voire d'être fermée, par des repreneurs de plus en plus éloignés de son métier et confrontés à la propre logique industrielle de leur metier.

D'autant plus que la clé de la compétitivité dans l'industrie de la production d'aluminium repose sur l'accès à de l'énergie électrique pas chère (30pct du coût de production!) et qu'EDF qui avait bien voulu jouer le rôle du fournisseur historique qui ne gagnait rien, intendait bien cette fois tirer son épingle du jeu.

Il a fallu la combinaison d'une compagnie minière de bonne volonté (ce qui était néanmoins son intérêt), Rio Tinto, d'un repreneur européen géographiquement proche, le groupe familial allemand Trimet, d'un énergéticien national de bonne volonté (Bravo Monsieur Proglio) et de l'action du Ministre du Redressement Productif, pour une fois dans son vrai rôle de "facilitateur", pour que l'affaire se fasse en préservant les intérêts des uns et des autres.Une conjonction d'intérêts et de bonnes volontés difficile à trouver de nos jours. Le temps a été un autre contributeur important à la recherche d'une bonne solution.

Un Grand Bravo de ma part donc à tous ceux qui ont participé à ce sauvetage pas vraiment gagné d'avance. Mais Bon Dieu, qu'il a fallu de la chance pour qu'une telle mayonnaise prenne !

NB J'espère que Monsieur Montebourg aura compris à cette occasion qu'il n'est pas utile de l'ouvrir à tous bouts de champs pour arriver à ses fins...     

Publicité
Commentaires
S
Ce sera pour combien de temps? Les difficultés financières de cette usine doivent être bien réelles, pour qu'elle soit passée de mains en mains. Encore un accouchement difficile de la vérité!
CaDerange
Publicité
Publicité