Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 juillet 2013

Aller sur Mars: Pas facile à supporter, le voyage!

On sait déjà, puisque nous y avions envoyé divers satellites et même atterri dessus qu'un voyage pour aller sur Mars, l'objectif suivant le plus rapproché après la lune pour un vol habité, prendra environ 18 mois. C'est dire que ce ne sera pas une sinécure pour ceux qui le feront, entre le confinement dans un espace restreint qu'ils subiront,l'exposition aux rayons cosmiques et l'apesanteur à supporter.

Une mission internationale baptisée Mars 500 a été montée dans la région de Moscou pour étudier les effets sur l'homme de telles conditions de vie sur une telle durée.Six volontaires,3 russes, 2 européens dont un français,et 1 chinois ont donc ainsi été enfermés pendant 520 jours, du 3 juin 2010 au 4 novembre 2011 dans une capsule pour simuler un vol aller de 250 jours vers Mars, un séjour de 30 jours, et un retour de 240 jours.

Durant cette expérience, on a suivi les effets physiologiques et psychologiques d'un tel confinement en enregistrant et mesurant les mouvements des astronautes, leurs périodes de sommeil et d'éveil, leur capacité de concentration et les degrés de fatigue, stress et tension avec les autres membres du groupe.

L'une des observations faites a été qu'avec le temps les membres de l'équipage sont devenus de plus en plus sédentaires et inactifs et que leurs temps de sommeil et leurs périodes de repos ont eu tendance à s'allonger.Quasiment tous ont subi une perturbation de leur sommeil avec un dérèglement des périodes de sommeil et d'éveil et une perte de leur capacité de concentration.

Il en résulte que pour concevoir une telle mission vers Mars, il faudra maintenir une exposition suffisante à la lumière et fournir une nourriture adaptée pour maintenir le rythme naturel, dit circadien, existant sur terre si l'on veut qu'au reveil,ils aient une activité optimale. Il faudra leur permettre aussi de pratiquer une activité physique pour maintenir une densité musculaire qui a tendance à se réduire en absence de gravité.

Prochaine expérience. En 2015 deux astronautes séjourneront un an dans l'ISS la station spatiale qui tourne au dessus de nos têtes pour étudier les effets d'un tel sejour de longue durée mais dans des conditions réelles cette fois.  

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité