Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 juillet 2013

Connaissez vous Constellium?

Sans doute pas, comme moi même il n'y pas encore très longtemps. Par contre, si je vous parle de Pechiney, vous connaissez ce fleuron de l'industrie française et de celle de l'aluminium qui les canadiens Alcoa puis Alcan, également des spécialistes de l'aluminium se sont emparés il ya quelques années avant de tomber eux même sous la coupe d'une société minière, Rio Tinto, dans les grandes restructurations des industries de l'extraction des minerais et de leur transformation.

ScConstellium

 

Eh bien, Constellium est  la branche aval de cette industrie de l'aluminium , celle qui transforme le métal en plaques, cornières, profilés et tous produits finis utilisables tel quels dans les industrie utilisatrices, que ce soit l'aéronautique, le batiment, l'automobile,le transport, l'emballage, la mécanique etc.Logée dans la branche Engineered Product, Produits manufacturés, d'Alcan, elle s'est retrouvée sur la liste des 15 milliards de dollars d'actifs ont il a fallu que Rio Tinto se sépare pour ne pas trop s'endetter.

L'essentiel de ces actifs, 50pct, venaient de Pechiney et de Alusuisse et se trouvaient localisés en France (Voreppe, Issoire, Neuf Brisach et en Suisse(Singen).L'industrie a connu des années noires dans les années 2009/2011 avant que le dynamisme de l'industrie aéronautique et des transports ne lui donne un second souffle. Un second souffle bienvenu pour ses nouveaux propriétaires, le fond d'investissement américain Appollo qui en détient 51 pct associé à son ancien propriétaire, Rio Tinto, pour 39 pct et...du FSI, Fond stratégique d'investissement crée juste à temps pour en prendre 10pct. Un attelage improbable, aurait on pu dire, mais qui a su fonctionner.

La stratégie de réduction des coûts, des investissements lourds dans la nouvelle fonderie d'Issoire et le coup de pouce du retournement du marché ont rendu possible la réintroduction en bourse, à New York et Paris, d'une partie du capital pour permettre à Apollo de repartir vers de nouvelles prises de participation qui est le mode de fonctionnement normal de ces fonds d'investissements.

Constellium a fait un chiffre d'affaire de 3,6 milliards d'euros en 2012 avec un résultat net de 134 millions d'euros, emploie 8900 personnes et a un PDG français. A l'occasion de cette mise en bourse le FSI augmentera sa participation à 12,5 pct du capital.
 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité