Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 juillet 2013

Inaptocratie....

 

ScInaptocratieCi contre la définition d'un mot nouveau, inventé par Jean d'Ormesson, qui tourne actuellement sur le net, l'inaptocratie

L'Inaptocratie, d'après lui, c'est le système politique qui nous gouverne actuellement  et qui est donc, en clair, le gouvernement du pays par les plus inaptes à le conduire!

Je vous laisse juge de cette opinion, tout en reconnaissant que les sondages,- dans les plus bas jamais enregistrés après un temps de mandat aussi faible-, l'opinion exprimée par la presse et les politiques étrangers, voire les opinions de nos amis étrangers nous laissent à penser qu'elle est en effet méritée.  

Signalons lui que la démocratie en soi, dont on nous dit qu'elle est le moins mauvais système de gouvernement, aurait du nous mettre à l'abri d'un embarras de ce type car, reflétant l'expression du niveau de compétence moyen d'une population,elle ne devrait amener au pouvoir, ni les plus compétents, ni les plus inaptes.

Giscard d'Estaing en son temps nous avait dit que la France voulait être gouvernée au centre. Ce qui n'était pas un souhait à mon sens,mais le simple résultat de ce système démocratique qui nous amène à être gouverné au centre droit ou au centre gauche

Il semble que, cette fois, la démocratie ne nous ait pas empéché de tomber dans l'inaptocratie. Peut être est ce la faute d'un mauvais choix de ministres, d'un certaine difficulté de notre Président à décider, d'un abus de "beaux parleurs" dans nos politiciens au détriment de "faiseurs" plus modestes ou encore de l'absence, chez la plupart d'entre eux, de cette expérience qui permet d'éviter les erreurs.  Espérons en tous cas que nous trouverons un jour le moyen d'éviter de tomber à nouveau de la démocratie dans l'inaptocratie...

Publicité
Commentaires
S
Le centre étant "mou" par principe, on comprend que Giscard l'ait proposé comme le préféré du peuple français....qui a été d'une ingratitude!!! (encore un mot qui ne doit rien à Ségolène!)
S
En face de l'inaptocratie de nos politiques, il y a l'inaptitude (pas inventé par Ségolène) du peuple français à comprendre les raisons des lois et leur nécessité. Qu'est-ce qui pèse le plus dans l'ingouvernabilité globale? J'opte pour le peuple souverain.
CaDerange
Publicité
Publicité