Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 juin 2013

Brèves de Blog

  • J'avais eu l'occasion de vous faire part du mouvement de vente de bijoux de famille de l'Etat pour vous signaler que même en vendant quasiment toutes les participations de l'Etat, on n'arriverait qu'à des sommes dérisoires par rapport aux dettes de pays. De mémoire, il s'agissait de 77 milliards d'euros ce qui effectivement n'est rien par rapport aux 1850 milliards auxquels nous sommes désormais arrivés mais qui peuvent quand même permettre de faire quelques coups médiatiques pour montrer que nous lançons bien la relance.
    Après donc la vente d'une partie,-3,1pct-, de la participation de l'Etat dans Safran, voici que nous vendons (pardon, cédons c'est mieux) environ dix pour cent de Aéroport de Paris ce qui devrait permettre d'empocher 700 millions d'euros. L'Etat restera majoritaire dans ADP car c'est ainsi qu'avait été rédigée en 2006 la loi de privatisation qui imposait à l'Etat d'y rester majoritaire à la demande insistante du Parti Socialiste qui affirmait que cette privatisation "constituait une menace pour la sécurité du transport aérien". Les temps ont sans doute changés car ce n'est, semble t il, plus une menace quand c'est le PS qui en décide. Passons.
    Voiçi donc l'Etat nanti d'une cagnotte de 1,1 milliards pour financer son plan de relance. Ce n'est pas assez pour lui donner l'ampleur souhaitée qui lui permette de redonner de la confiance et du moral aux Français mais c'est un bon début. Jean Marc Ayrault a reçu mandat du Président pour poursuivre sur la même voie par d'autres ventes de participation. Attendons donc que la cagnotte grossisse jusqu'au niveau souhaité par les pouvoirs publics et préparons nous pour... la relance    

  • Ca y est ! Les Chinois viennent de reconnaitre officiellement l'indication géographique Champagne,qui devrait permettre de se défendre contre son utilisation abusive qui est courante chez eux.On y trouve en effet des vins mousseux très quelconques ou même des sodas qui arborent cette dénomination voire des produits sans aucun lien avec le vin ni la Champagne.Le problème n'est pas tant pour les grandes marques qui sont protégées par leur marque déposée que pour les petits producteurs dont le nom est inconnu là bas et qui vendent donc de l'appellation. 
    Malgré celà le marché Chinois du Champagne progresse fortement et la Chine est devenue le cinquième pays importateur après les pays de l'Union Européenne. Ce sont plus de 2 millions de bouteilles qui ont été exportées vers la Chine en 2012 soit 52 cpt de plus que l'année précédente et le double des volumes de 2010. C'est surtout dans les boites de nuit que se consomme 50pct de ce Champagne car pour ce qui est de la consommation domestique il n'a pas encore réussi à franchir la barrière du goût chinois qui est plutot tournée vers des vins "medium sweet". Mais tous les espoirs lui sont permis.
    Signalons que dans les pays émergents, la Russie n'a pas encore voulu reconnaitre l'application...

  • Connaissez vous un matériaux banal dont vous ne penseriez jamais qu'il puisse être un jour en situation de pénurie et qui pourtant y est presque? Vous n'avez pas trouvé? Eh bien il s'agit...du sable !! Eh oui celui de nos plages et de nos rivages. A quoi peut il bien être utilisé qui fasse que l'on commence à en être à court?
    Outre le verre dont c'est le constituant majeur, il est l'élément clé du béton armé utilisé dans le batiment. Il en rentre ainsi 200 tonnes dans la construction d'une maison, 30 000 tonnes pour chaque kilomètre d'autoroute et ainsi de suite.Au total, ce sont 15 milliards de tommes de sable qui sont tous les ans extraits et consommés pour construire les batiments qui poussent comme des champignons en Chine, en Inde ou à Dubai.
    En plus, tous les sables ne sont pas bons pour la construction! Savez vous d'où provient le sable qui est utilisé à Dubai pour les gigantesques immeubles et iles artificielles qui viennent de s'y construire? D'Australie ! Car, parait il, le sable des déserts n'est pas bon pour la construction, il est trop doux, trop arrondi là où il faut un sable de plage à angle aigus et accrocheur !
    D'où l'ext
    raction du sable désormais en mer, au large, où par contre cette activité industrielle affecte les fonds mariins et les organismes qui y vivent....

  • L'Empire State building, le building emblématique de New York construit en 1931 et resté longtemps le plus haut de la ville, va bientot être introduit en Bourse et coté à Wall Street. Il est géré par une société foncière la Malkin Holding LLC qui possède d'autres immeubles de bureau dans New York et souhaitait depuis longtemps procéder à une telle introduction. La crise économique et immobilière ne l'avait pas permis ces temps derniers mais également l'obligation de rassembler 80 pct des droits de votes pour pouvoir forcer les minoritaires à le faire.Or l'Empire State Building comptait pas moins de 2824 actionnaires depuis la vente de ces titres en 1961 au prix de 10 000 dollars.
    Il a fallu aller en justice pour forcer les minoritaires à vendre leurs parts et donc la SEC, l'autorité des marché financiers américaine, vient de l'autoriser.
    C'est un ensemble de 18 immeubles de New York plus l'Empire States Building qui sera introduit en bourse sous le sigle ESB dont on attend une valorisation globale de 4 milliards de dollars dont 2,3 pour le seul Empire States. Ce qui met le prix de la part acheté 10 000 Dollars en 61 à 320 000 dollars aujourd'hui !
     
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité