Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 juin 2013

Le "Say on Pay" remplacerait il le blocage de salaires?

ScSayOnPay

Surprise,le gouvernement vient d'annoncer qu'il renoncait au blocage des salaires des dirigeants du privé alors qu'il en avait fait une des mesures emblématiques du quinquennat de François Hollande et qu'il venait de l'appliquer aux salaires des patrons du secteur public. Curieux non?

Est ce qu 'il s'est aperçu qu'une telle mesure était inapplicable dans un monde compétitif et ouvert où un patron de multinationale peut déménager du jour au lendemain à Bruxelles, New York ou ailleurs? Est ce parce qu'il considère que la taxe à 75 pct, qui va resurgir, remplacera avantageusement le blocage des salaires des patrons? Ou bien est ce un virage de bord complémentaire de la soudaine admiration accordée à Gerhard Schröder et à ses choix "courageux"  pour privilégier la compétitivité des entreprises allemandes d'il y a quelques années.

Enfin peut être s'est il aperçu, qu'en dehors de la France, il existait un dispositif incitatif pour maîtriser les rémunérations des patrons, le "Say On Pay" ou en français "l'avis sur les salaires"? De quoi s'agit il? D'un vote par les actionnaires à l'occasion de l'Assemblée générale des dispositions de salaire applicables à leurs dirigeants. Un vote qui comme vous voyez sur la carte ci contre peut être contraignant ou consultatif. 15 pays de l'Union Européenne ont adopté ce dispositif avec des variantes suivants les pays.C'est la Grande Bretagne qui a été, il y a déjà dix ans, la pionnière du Say On Pay. elle va d'ailleurs passer du système consultatif à un système mixte avec vote contraignant tous les trois ans sur la politique de rémunération et tous les ans conusltatif sur son application.

Citons aussi les Etats Unis qui a imposé un vote consultatif depuis 2011. Bref la plupart des pays industrialisés l'on adopté et ont constaté que cela suffisait à calmer les demandes extrèmes. D'après les statistiques sur l'application du Say on Pay aux Etats Unis, sur 2025 firmes américaines, 3pct des Assemblées générales ont voté négativement contre le salaire des dirigeants soit 53 sociétés au total.

Pour revenir au cas de la France, le tableau de l'ensemble des rémunérations des société du Cac 40 qui est collationné tous les ans par les Echos montre qu'elles vont de 600 000 euros/an pour la moins élevée (Vivendi) à 4 millions d'euros dont 40 à 50 pct en salaire fixe et le reste en salaire variable lié à la réalisation effective de performances opérationnelles. Rappellons que l'Etat en récupère la moitié environ sous forme d'impots sur le revenu.

Au total, elles se sont montées à 92,7 millions d'euros et ont été en baisse de 4pct par rapport à 2011 ce qui montre qu'il existe une certaine sensibilité de nos dirigeants à l'avis de l'opinion publique.    

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité