Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 juin 2013

Impots: Le cas Taittinger toujours pas résolu!

ScCasTaittinger

Vous vous souvenez sans doute, surtout si vous lisez réguliérement ce blog, de l'affaire Taittinger, cette grosse affaire familiale bien française de l'Hôtellerie ( Louvre, Campanile), du Champagne et du Baccarat qui a été finalement racheté par le groupe hôtelier américain Starwood (Shératon etc). La raison de  ce rachat était que l'un des héritiers Taittinger n'était pas capable avec des revenus salariaux relativement modestes, je suppose, de payer l'ISF correspondant aux parts de la société dont il avait hérité.

La société fut donc vendu et ses différentes composantes eurent des fortunes diverses.Taittinger est revenu dans le giron familial et Baccarat est devenu une des enseignes de prestige du groupe hôtelier.

Vous aviez pêut être pensés, comme moi, que nos gouvernants auraient pris bonne note de ce défaut de la configuration de l'ISF pour en aménager les modalités d'application pour éviter que des fleurons industriels du pays de ce type ne passent ainsi, par obligation fiscale en quelque sorte, entre les mains de groupes étrangers.

Eh bien c'est encore possible si j'en crois cette information parue dans la presse selon laquelle  nombre de foyers français payaient plus d'impots globalement qu'ils n'avaient de revenus! 8010 foyers ont été dans ce cas en 2011 mais aussi 9910 foyers qui auront payés plus de 85 pct de leurs revenus en impôts totaux et 11960 qui en auront payés plus de 75 pct.

C'est, nous dit on, parce que,en 2012, première année du gouvernement Ayrault, celui çi avait crée, dans le cadre de la loi de finances rectificative de septembre,une contribution exceptionnelle de plus pour les patrimoines supérieurs à 1,3 millions d'Euros. Ceci dit, c'était également en ligne avec le mot d'ordre électoral de François Hollande durant sa campagne de taxer de la même manière le Travail et le Capital. Un mot d'ordre sur lequel il semble depuis être revenue si je me fie à sa dernière conférence de presse. Mais peut être ai je mal compris?

Vous comprenez, dans ces conditions qu'une tranche d'impôt sur le revenu à 75 pct n'avait rien d'incongru dans un tel contexte !

A suivre

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité