Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
1 juin 2013

Coeur artificiel de Carmat: On avance, on avance !

Je suis depuis plusieurs années la saga du coeur artificiel de Carmat qui veut dire incidemment Carpentier et Matra. car comme je vous l'expliquais dans mes messages sur ce sujet du 28 octobre 2008 et de 22 juillet 2011, c'est Alain Carpentier, Directeur du Laboratoire d'études des greffes et des prothèses cardiaques de l'Hopital Georges Pompidou qui en a été l'initiateur et le concepteur et Jean Louis Lagardère celui qui a aidé au passage de l'idée à la pratique après avoir rencontré le premier nommé.

Carmat vient d'annoncer un pas très significatif dans le développement de ce coeur artificiel, l'autorisation de l'implanter sur l'homme dans quatre hopitaux...étrangers puisqu'il s'agit du CHU St Pierre à Bruxelles, du Silésian Center for Heart Diseases de Zabrze en Pologne,de l'University Medical Center de Ljubljana en Slovenie, et du Prince Sultan Cardiac Center à Ryad en Arabie séoudite.

Pas en France me direz vous, incrédules ??? Et non, pour la raison que dans ces pays l'accord peut être donné Hôpital par Hôpital alors qu'en France, il faut en passer par l'ANSM, Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé, qui doit d'abord étudier le dossier, attendre les réponses aux questions formulées, voire demander des investigations supplémentaires sur l'animal.A ce rythme, les implantations auront été faites sur l'homme avant qu'on est trouvé le veau français pour faire les nôtres. Ce sont les beautés de notre Principe de Précaution Constitutionnel!

Ce coeur artificiel est destiné à suppléer à l'absence de donneur pour des malades dont les insuffisances cardiaques ne leur donne que quelques jours, voire quelques semaines à vivre. Il pèse 860 g, est constitué en matériaux biocompatibles et se place dans la poitrine du malade avec une batterie extérieure portable pour le faire fonctionner.Trois équipes en France sont prêtes et formées pour implanter le dispositif au CHU de Nantes, à l'Hôpital Georges Pompidou et au Centre chirurgical Marie Lannelongue, en plus des équipes des quatre hôpitaux ci dessus.

A suivre donc pour le pas décisif suivant dont on espère quand même qu'il sera fait en France, avec peut être, qui sait, une dérogation de l'ANSM. Imaginez que la greffe du coeur du Docteur Barnard ait été faite dans un autre pays que l'Afrique du Sud...Que n'aurions nous dit à l'époque.

En tous cas, et quoiqu'il arrive, le Docteur Carpentier mérite toute notre admiration. Un tout Grand bravo pour lui, son équipe et ceux qui le soutiennent au sein de Carmat. Une réussite à retentissement mondial comme celle çi ne pourrait que faire du bien à ce pays qui se noie dans le pessimisme.      

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité