Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 mai 2013

Brèves de blog.

  • Les agences de notation, Standard and Poor’s, Moody’s ou Fitch ont fait l’objet d’attaques diverses pour ne pas avoir su prévenir la crise des Subprime et au contraire d’avoir, par leurs notations outrancièrement bonnes, parfois aidé à la promotion d’achats de fonds qui se sont finalement avérés à risques. Un certain nombre d’investisseurs les ont ainsi assigné en justice pour dissimulation de risques. Par ailleurs le gouvernement américain lui-même a attaqué également Standard and Poor’s pour recouvrer 5 milliards de dollars de pertes subies par des investisseurs ayant acheté des produits dérivés de crédit hypothécaires de type Subprime pour lesquels l’organisme de notation aurait accordé des notes de complaisance pour, d’après l’Etat, préserver sa part de marché dans les produits dérivés.

    La justice dans tous les pays est lente mais nous voici arrivés à la fin du parcours judiciaire pour les dites agences avec le premier procès prévu juger des plaintes de la Abu Dhabi Commercial Bank  et de King County contre Standard and Poor’s, Moody’s et Morgan Stanley dès la semaine prochaine. Que croyez vous qu’il arriva ? Les banques plaignantes et les agences se sont mis d’accord pour éteindre les actions en cours moyennant finances versées par les dites agences aux banques plaignantes pour des sommes non rendues publiques.Quant au procès du Gouvernement contre les agences à 5 milliards de dollars, attendons, il va arriver bientôt…

  • La Chine continue à se développer à grande vitesse vers les 1,3 milliards d’habitants. Pour les nourrir, elle est devenue l’importateur de matières premières agricoles et industrielles le plus important du monde. Elle s’est également largement implantée partout où c’était possible et où il y avait des surfaces arables disponibles à cultiver, en particulier en Afrique et chez ses voisins de l’Asie du Sud Est.
    Elle surveille de très prêt néanmoins tout ce qui peut influencer le flux de ces matières premières et en particulier des céréales qui pourrait limiter les volumes dont elle a besoin à l’importation ou en faire augmenter les prix. Elle importe en effet 12 pct des besoins de sa population de 1,3 milliards d’êtres humains et en particulier du maïs, du riz et du soja dont elle importe jusqu’à 25 pct de la production mondiale.

    Or l’on assiste actuellement
    à une période de concentration dans ces métiers du négoce peu connu dont je vous avais parlé dans un message du 1er août 2007.Le numéro 2 de la profession, ADM, pour Archer Daniels Midland, vient de réaliser la plus grosse acquisition de son histoire en rachetant l’australien Grain Corp qui lmui permettra de controler 7 des 8 ports de la côte australienne. Mais pour cela elle doit obtenir l’accord des autorités chinoises ce qui risque de prendre quelque temps.A signaler dans le domaine des fusions déjà réalisées le rachat de l’américain Gavilon par le japonais Marubeni  ou celui du canadien Viterra par le numéro 1 mondial suisse Glencore.
    Toutes concentrations qui déplaisent à la Chine qui ne veut pas entendre parler de la constitution d’un monopole des matières premières…A suivre
  • Peut être connaissez vous les soupes et quenelles bien lyonnaises de la maison Giraudet ? Une entreprise de Bourg en Bresse en fait qui, rachetée par l’ancien propriétaire des sirops Teisseire, est passée à la vitesse supérieure en installant des bars/boutiques et en attaquant la « restauration hors foyers » avec les soupes en particulier dont on salue le grand retour.
    Des  soupes très sophistiquées, à la truffe et au topinambour par exemple, aux lentilles et au curry, ou à la chataîgne dont les ventes progressent de 20pct. Giraudet s’attaque aussi à l’exportation avec un bar à soupes éphémère chez Harrod’s à Londres. On lui souhaite Bonne Chance.

  • Un des sujets rarement abordés quand on parle de l’équilibre financier des caisses de retraite et des caisses d’assurance maladie ou vieillesse est le montant des frais de gestion de ces organismes. On préfère curieusement rogner sur les prestations ou augmenter les cotisations des bénéficiaires ou encore se plaindre des fournisseurs de soins intermédiaires, docteurs, pharmaciens, hôpitaux, médicaments sans se poser la question des coûts de gestion. Il est vrai que dans un système sans concurrence, il est difficile de se poser la question de l’efficacité de la gestion.
    Or l’on sait que nous avons par exemple 35 systèmes de retraite obligatoire et que pour les caisses maladie, leur implantation est départementale ce qui en multiplie largement le nombre alors que l’on pourrait se poser utilement la question de leur densité territoriale.

    ScCoutGestionRetraites

    La commission d'experts chargés de faire des propositions pour réformer notre système de retraite vient pour une fois de publier des éléments sur ces coûts de gestion en comparant ceux qui sont disponibles dans les autres pays de l'Union Européenne. Et, de manière hélas pas très surprenante, on trouve un écart du simple au double entre les meilleurs elèves, ceux de l'Europe du nord, de la Grande Bretagne et d'Espagne et les moins bons dont nous sommes, hélas, les champions. La moyennne, elle, se situe à 1,2 pct alors que les systèmes français y consacrent 1,92pct.Il y a quand même 2,5 à 3 milliards d'euros à gagner sur toute l'Europe.
    Peut être devrions nous étendre ce genre d'étude comparative à d'autres types de prestations sociales?  
          
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité