Vous savez sans doute que la Nouvelle Calédonie est un énrome caillou de minerai de Nickel, un métal important en métallurgie car entrant dans la composition de l'Inox et recherché de ce fait.Cette richesse minière considérable explique sans doute l'intérêt de la France et de ses sociétés minières pour ce territoire aux antipodes de la métropole mais également le mécontentement de ses habitants originels, les Canaques, qui n'ont pas du voir se deverser sur eux un grand bénéfice des ressources natives de leur territoire.

L'exploitation du Nickel s'était aussi traduite en une grande différence de développement entre la partie sud de l'Ile et la partie nord au détriment de cette dernière,où se trouvaient majoritairement les Canaques. Bref tout ceçi s'est traduit par une situation insurrectionnelle dans les années 80 à 2000 que nous avons quand même réussi à résoudre par les accords de Matignon de 1988 et de Nouméa de 1998.

ScKoniambo

L'un des résultats de ces accords a été la construction d'une nouvelle usine d'exploitation du minerai de nickel et de traitement située à Koniambo dans le Nord qui vient juste d'être mise en production. Elle se compose de deux lignes de production, d'une centrale électrique (au charbon!),d'une usine de dessalement d'eau de mer, et d'un port en eau profonde que l'on atteint par un convoyeur de 12 kuilomètres.

Elle a couté 5 milliards de dollars et ses actionnaires en sont le peuple Canaque lui même par l'intermédiaire de la Société Minière du Sud Pacifique,SMSP, qui détient 51 pct du capital et de la société minière internationale d'origine suisse, X Strata, qui en assure l'exploitation et la commercialisation des produits.

L'usine du "Sud", elle, appartenait à la société française Eramet

Dès 2013 il est prévu qu'elle produise 17 000 tonnes de minerai avant d'atteindre sa pleine capacité de 60 000 tonnes dès 2014. La demande en nickel et son prix sont en revanche affecté à la baisse par la crise économique et l'arrivée des ces volumes nouveaux ne va pas améliorer les choses.La province du Nord en tous cas bénéficie en ce moment d'un essor économique considérable.

Prochaine étape de la situation en Nouvelle Calédonie, les élections régionales qui détermineront la composition du Congrés qui aura pour tache principale de se définir sur la tenue d'un référendum d'autodetermination qui a été prévu dans les accords existants...