Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 avril 2013

Quand le Premier Ministre essaye de faire preuve d'autorité ....

Vous avez entendu comme moi le Premier Ministre, lors d'une intervention publique, "informer" les trois ministres, Duflot, Montebourg et Hamon, qui avaient publiquement demandé un changement de la politique économique du gouvernement,- qualifiée de politique de rigueur ou d'austérité-, qu'il n'y avait qu'une seule politique économique, celle du gouvernement, comme le Président de la République l'avait annoncé lui même à la fin d'un Conseil des Ministres.

Tout le monde est donc content, le Premier Ministre a l'impression d'avoir fait preuve d'autorité, les ministres défaillants continuent leur travail de Ministre jusqu'à la prochaine incartade de leur part, et le grand public a vaguement eu l'impression que, cette fois, on avait, mollement, reprimandé les ministres coupables d'indiscipline.

Je suis désolé, mais pour moi, il n'y a pas une once d'autorité dans cette manière de faire. Annoncer sur RTL qu'il n'y avait qu'une politique économique, celle du gouvernement, en l'absence des Ministres qui s'en sont publiquement désolidarisés, ce n'est pas faire preuve d'autorité. Etre obligé de faire monter en ligne le Président lui même pour réaffirmer la politique économique suivie, c'est montrer publiquement que l'on est soi même incapable de maîtriser ses Ministres 

Si j'étais Premier Ministre, j'aurais réuni le gouvernement pour rappeller à tous que la solidarité est une des clés de la solidité d'une équipe gouvernementale, que la situation économique et budgétaire exigeait malheureusement le rétablissement des grandes équilibres financiers, que la politique suivie est très loin d'une politique de rigueur puisque les dépenses et les effectifs de l'Etat et de son administration continuaient à augmenter, et que donc ou bien ils soutenaient publiquement cette politique ou bien, ils démissionnaient de leur poste de Ministre. Et j'aurais demandé une réponse immediate devant tous leurs collègues Ministres.

Que croyez  vous qu'il serait arrivé? Ils seraient tous trois ressortis Ministres! Et si bien même Montebourg avait démisssionné, le destin du pays n'en aurait pas été grandement modifié pour autant... 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité