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CaDerange
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11 avril 2013

Les Bravos de CaDerange

Ils vont cette semaine aux personnes, sociétés ou organismes suivants:

  • Au jet d'affaire Falcon de Dassault, la vache à lait du groupe qui aurait bien du

    ScFalcong

    mal à survivre sur ses seules commandes militaires,qui vient de fêter ses cinquante ans d'existence. C'est en effet en 1963 qu'il effectua son premier vol d'essai sous le nom de Mystère 20.Son premier client fut la Pan American world airways, Pan Am, aujourd'hui disparue, qui voulait à l'époque créer un réseau de distribution d'avions d'affaires.Elle en acheta 40 avec une option sur 120 supplémentaires et demanda que le nom en soit changé pour le nom de Falcon.
    20 types différents ont été dérivés de ce premier modèle au fil des ans, du petit Falcon 10 au triréacteur à très long rayon d'action Falcon 7X ou au biréacteur transcontinental Falcon 2000. La concurrence sur ce créneau n'a pas manqué pourtant mais Dassault a toujours réussi à conserver la tête du peloton de ses poursuivants.Heureusement car la gamme Falcon constitue aujourd'hui 63 pct du chiffre d'affaire des avions Dassault. Un Grand Bravo à  ce superbe oiseau

  • Toujours dans l'aéronautique, un Grand Bravo à EADS et Airbus à l'occasion de la livraison du 100ème Airbus A 380 à Malaisya Airlines, cinq ans seulemenrt après la livraison du premier exemplaire de ce nouveau superjumbo à Singapour Airlines. 36 millions de passagers ont déjà été transportés sur cet avion depuis sa mise en service lors de 100 000 vols effectués. Avec 20 pct de kérosène consommés en moins par siège que son prédécesseur, le Boeing 747, l'A 380 a permis d'économiser 3,15 tonnes de kérosène et de ne pas emettre dans l'atmosphère 5,5 millions de tonnes de CO2
    C'est dans la région Asie-Pacifique que se concentre le maximum d'A 380 et que se produisent le plus de vols avec cet appareil.130 vols entre les différents pays de la zone y sont programmés chaque jour et 97 autres entre l'Asie et l'Europe.
    L'A 380 a réussi son pari, qui n'était pas gagné d'avance, de détroner le Boeing 747. EADS/AIRBUS considèrent qu'il a pris 89 pct du marché des appareils de grande capacité dont le marché global est estimé à 1300 avions dans le monde.Par contre la rentabilité n'est pas encore au rendez vous suite au problème de microfissures observées sur les ailes des premiers avions. Elle devrait néanmoins être atteinte à partir de 2015.
    Un Grand Bravo à EADS qui le fabrique et à Airbus qui le vend.

  • A Gemalto, le fabricant de puces et numéro un mondial de cette industrie qui a réussi à prendre un an d'avance sur ses objectifs en réalisant un chiffre d'affaire de 2,2 milliards d'euros en 2012 et un bénéfice de 305 millions d'euros en progression de 26 pct.Les trois marchés de Gemalto se composent des puces sécurisées pour carte bancaire qui comptent pour 25 pct du CA,de la téléphonie mobile avec la 4G et les systèmes de paiement sans contact pour 50pct du Ca et la sécurisation des documents officiels, passeports et cartes d'identité pour les 25 pct restant.
    L'avenir qui se profile à l'horizon est brillant, même si la bataille entre les différents intervenants sur cec marché y est féroce et se traduit souvent par des plaintes en justice pour utilisation de brevets sans accord comme c'est le cas ne ce moment vis à vis de Motorola, Samsung et HTC.
    Un Grand Bravo en tous cas pour le chemin parcouru.

  • A la filiale de la SNCF dans le transport urbain Kéolis, pour son nouveau contrat aux Etats Unis dans la partie Sud de la ville de Las Vegas, obtenu par appel d'offre au détriment d'un autre français, Véolia Transdev, qui l'exploitait jusqu'à présent. Kéolis exploitera une flotte de 200 bus et assurera l'exploitation des lignes attribuées, la maintenance du matériel et le contact clientèle. Un contrat à 500 millions de dollars sur 5 ans renouvelables dont le fleuron est la desserte du fameux Strip.
    Kéolis est en pleine expansion internationale avec l'ambition de poursuivre son expansion pour arriver à un chiffre d'affaire de l'ordre de 7 milliards d'euros dont 50 pct en déhors de France. Bravo pour cette diversification réussi et de plus en plus ambitieuse dans les transports urbains
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