Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 avril 2013

Les prises pour Zoé? Pas aussi facile que ça en a l'air!

Je vous ai fait part, dans un article du 30 mars, du lancement de la nouvelle voiture tout électrique de Renault, la Zoé, et en même temps de l'énorme "trou" dans le dispositif de lancement de ce modèle d'avenir, l'absence quasi totale d'infrastructure de dispositif de recharge rapide en Europe! Depuis cet article j'ai eu le temps de faire un peu le tour de la question. Voiçi ce qui en ressort:

SBorneDBTjpg

aa/ Ci contre la première borne de recharge rapide installée à la station BP de La Chaponne sur l'autoroute A6 vers Lyon, à 213 km de Paris. Elle offre l'avantage de pouvoir recharger les batteries de voitures en mode courant continu, comme la plupart des modèles aux normes japonaises dite Chademo comme les voitures aux marques Nissan, Peugeot, Citroën, et également celles en mode courant alternatif comme les Renault.
Pour déclencher la recharge il faut d'abord payer sa recharge complète à la caisse de la station service qui vous donne un code pour la lancer. Il faut alors attendre 20 minutes pour une recharge  de capacité moyenne à 80 pct. A ce rythme, il ne devrait vous falloir que trois arrêts d'une demi heure pour aller de Paris à Lyon! Quant à savoir comment franchir les premiers 213 kilomètres,mystère!
C'est Nissan qui l'a conçue et c'est la société française DBT,CEV qui la fabrique 

bb/ Le législateur a crée un "droit à la charge électrique" pour les locataires ou copropriétaires d'immeubles collectifs. De ce fait, un syndic ne pourra s'opposer à l'installation d'une prise de recharge électrique. Reste à savoir qui en paiera le prix. Pour les logements neufs, la loi prévoit que 10 pct des places de parking en soient équipées qui, - Aie! la facture monte -, seront équipées également d'un compteur individuel pour éditer la facture...

cc/Nos constructeurs et nos équipementiers n'ont pas réussi à se mettre d'accord entre eux  et avec les constructeurs allemands et italiens pour avoir un seule type de prise. Elles seront de type 3 en Fance et de type 2 dans le reste de l'Union Européenne c'est à dire incompatibles entre elles. Bruxelles a pourtant déjà choisie la prise finale qui sera... la prise allemande

dd/ Le réseau de stations services se positionne comme le futur fournisseur de recharges d'électricité. Vous y trouverez des bornes de recharges rapides à 20/30 minutes la recharge alors que chez vous, vous disposerez plutot de bornes de recharge à vitesse moyenne, c'est à dire à recharge en 7 hrs.
Les super et hypermarchés chez qui vous passez deux heures pour faire vos courses, qui ont conquis de haute lutte, du moins en France, le marché du plein hebdomadaire et qui disposent de vastes surfaces de parking, devraient également s'équiper de bornes de recharges de parking semi rapide,en 2hrs, pour conserver leur marché et leurs clients

A suivre 

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité