Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
1 avril 2013

Brèves de blog

  • Surprise, c'est la CGT qui conteste la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim en Alsace alors que nos hommes politiques de droite, en principe favorable au nucléaire et à la compétitivité que cette source d'énergie bon marché donne à nos industries, se taisent bruyamment sur le sujet! Comprennne qui pourra.
    Vous savez que parmi la multitude de promesses faites par François Hollande lors de la campagne électorale, il y avait le repli de notre capacité de production d'électricité d'origine nucléaire à 50 pct de notre production électrique et dans un premier temps la fermeture de notre centrale la plus ancienne, Fessenheim. Même si celle çi vient de se voir renouveler sa licence d'exploitation par l'autorité de sureté nucléaire,ASN, pour dix ans supplémentaire, ce qui est en principe un gage de la qualité des installations et de son mode d'exploitation.
    C'est justement en s'appuyant sur ce renouvellement de la licence d'exploitation de Fessenheim, que la CGT se permet d'aller attaquer en justice,devant le Conseil d'Etat, cette décision de notre Président, comme étant "politique et illégitime". Etant dans un état de droit, en principe, on ne voit pas bien en effet de quel droit un Président, qui n'est pas propriétaire des installations et vient de voir un renouvellement de licence accordée par ses propres services, pourrait bien faire fermer cette centrale.
    Il vient pourtant de nommer un délégué interministériel chargé de l'arrêt du site, Francis Rol-Tanguy, pour organiser un arrêt qui sera forcément complexe,  et prendra des années jusqu'à déconstruction totale.
    Signalons à Monsieur Rol-Tanguy, qui ne semble pas connaitre tout les détails de l'
    affaire, que cette centrale n'approvisionne pas que les clients français mais aussi des allemands et des suisses dont les sociétés nationales ont d'ailleurs des participations dans son capital. Lors d'une conférence sur la sortie du nucléaire en Allemagne, le conférencier allemand s'était inquiété d'ailleurs des repercussions de cette fermeture sur l'approvisionnement de la région d'Allemagne contigue à l'Alsace alors que les électriciens allemands épouvent de nombreuses difficultés à absorber la fermeture de centrales nucléaires existantes. Il faudra donc, du fait de l'irrégularité juridique de cette fermeture trouver un accord avec les actionnaires étrangers pour compenser la perte de leurs actifs.
    Il faudra aussi, n'en déplaise à Monsieur Tanguy, compenser la perte des 2000MW de production de Fessenheim autrement que par la seule mise en service de Flamanville qui  est bien loin de l'Alsace. La aussi, il est un peu illusoire de penser que ce sont les éoliennes allemandes de la Baltique, à la fois trop loin de la région, à la production aléatoire, et dont les réseaux de transport doivent être impérativement améliorés pour alimenter le sud de l'Allemagne,qui viendront prendre la relève de Fessenheim.
    Beaucoup de pain sur la planche pour Monsieur Rol-Tanguy, mais dans un premier temps,il faudrait s'assurer de la légalité de la décision de fermeture....
  • Les délocalisations des gérants de fonds vers d'autres cieux commencent à se préciser. La faute bien sur,à la fois au nouveau traitement fiscal des rémunérations des gestionnaires de ces fonds, à la nouvelle taxe sur les transactions financières qui pénalise gravement les opérations de trading à haute fréquence par rapport aux opérateurs anglais ou irlandais, ou au nouveau traitement fiscal encore des plus values.
    C'est ainsi que la société de gestion de fonds ABC Arbitrage, après 17 ans d'activité en France, a annoncée  la délocalisation d'une partie de ses activités vers l'Irlande pour les raisons ci dessus. Dans des transactions haute vitesse à marges très faibles, une taxe à 0,2pct est déjà de trop par rapport à ceux qui ne sont exclu, ce qui serait le cas de la Grande Bretagne et de l'Irlande.
    Autre société de gestion qui vient de faire des annonces similaires, le gestionnaire parisien bien connu, Carmignac, va envoyer une partie de ses équipes travailler au Luxembourg où elle possède déjà une filiale de gestion de fonds. Dans un secteur très compétitif, la clé d'une gestion performante réside dans la haute qualté et le professionnalisme des équipes pour lesquelles des rémunérations performantes et compétitives sont nécessaires.
    Un professionnel prophétise qu'en cas d'adoption de la taxe européenne sur les transactions financières, il n'y aura plus dans trois ans de société de gestion à Paris...
  • Vous entendez parler de temps en temps de la société Téréos, une société française à forme coopérative issue du monde agricole spécialisée dans la production d'une gamme complète de sucres, de produits amylacés, d'alcools et de bioéthanol produits à partir de la betterave, de la canne à sucre et de céréales. Elle regroupe 12 000 coopérateurs, emploie 25 000 personnes dans le monde et est implanté en France, en Europe, en Afrique et au Brésil avec plus de 40 sites industriels.
    Téréos vient d'annoncer le démarrage des travux d'une usine de plus, la première en Asie, dans la province du Guangdong en Chine.Elle est prévu démarrer au premier semestre 2014. C'est au travers d'une coentreprise avec le groupe singapourien Wilmar que ce nouveau développement a lieu.Elle transformera 500 000 tonnes de céréales en isoglucose et en alcool de grains. L'isoglucose est un sucre très utilisé dans l'agroalimentaire moderne dont les colas de Coca Cola ou de Pepsi Cola.
    Les perspec
    tives de sa seconde grande production, l'Ethanol sont moins prometteuses du fait de la décision de la Commission Européenne de réduire le taux maximal d'ethanol dans les carburants essence de 10 à 5 pct dans l'Union et de 10 à 7 en France. Une évolution qui ne permet plus de développer cette production
  • Conforama, l'enseigne d'ameublement française à prix modérés, vient d'inaugurer son premier magasin à l'extérieur de France depuis 12 ans sur une surface de 5100 m2. C'est à Istanbul qu'a eu lieue cette inauguration dans une galerie commerciale de banlieue de cette métropole de 17 millions d'habitants. C'est en récupérant la moitié des surfaces de vente du Carrefour voisin qui souhaitait réduire sa partie non alimentaire que Conforama a décidé de tenter l'aventure dans ce pays. Le marché de l'ameublement est d'importance deux fois moindre que le marché français mais il croit de 20 à 30 pct par an.
    Conforama s'est donné 10 mois pour juger si ses assortiments dans ce pays à population jeune en quète de modernité et à offre concurrente par contre très traditionnelle,serait susceptible de plaire. Seul Ikéa avec 5 magasins a réussi ses implantations dans ce pays alors que l'allemand Prati
    ker y a déposé le bilan. Souhaitons bonne chance à Conforama dans un métier difficile. 
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité