C'est nouveau, ça vient de sortir;, comme aurait dit Coluche. Les laboratoires Pierre Fabre, la société familiale de pharmacie et de cosmétiques de Castres dans le Tarn vient de développer des... biscuits anti stress!

C'est ce que l'on appelle des "alicaments", des aliments avec en principe une fonction santé dont le precurseur à été l'Actimel de Danone. Le dit biscuit comporterait en effet une fonction anti stress que l'on ne savait pas introduire précédemment dans un biscuit car il se dégradait à la cuisson et pour lequel le biscuitier Poult,de Montauban, un gros fournisseur des marques de distribution, a développé un procédé de cuisson qui permet de l'ajouter au dernier moment sans qu'il se dégrade.

La gamme de ces biscuits sera vendu par le groupe Fabre sous la marque Naturactive en Pharmacie et parapharmacies et viendra y concurrencer les produits des rayons Nutrition et Santé, comme ceux de Gerblé, Gerlinéa, ou les gélules ou capsules Euphytose ou Bion. La production, dans les locaux des Biscuits Poult, necessitera une ligne de production nouvelle. La mise en point du procédé et des produits, qui necessitera un gros investissement en marketing et emballage, a bénéficié d'un aide de la région Midi-Pyrenées.

Le marché des alicaments est en forte expansion et a atteint les 2 milliards de chiffre d'affaire sur la seule France. Tous les grands de l'alimentaire, des boissons ou de la pharmacie s'y lancent à l'image de Coca Cola qui lance avec Sanofi une boisson de santé,Beautific Oenobiol, ou de Procter et Gamble qui travaille avec le fabricant de génériques israélien, Teva, qui en est le leader mondial.

On leur souhaite un bon accueil du marché.