Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 mars 2013

Euthanasie: Un pas en avant de l'Ordre des médecins...

Si vous suivez régulièrement ce blog, vous savez que je m'admet pas personnellement que la communauté que nous sommes ou son personnel politique et son gouvernement, s'arroge le droit de m'interdire de disposer de mon corps quand le moment d'en disposer, sous la contrainte de la souffrance,sera venu.

De quel droit en effet, devrait on m'obliger à poursuivre dans la douleur tel ou tel traitement dégradant, au détriment de ma dignité personnelle? Pour plaire à qui et à quoi? A une église en principe séparée de l'Etat? Au corps des docteurs parce qu'ayant signé le fameux serment d'Hippocrate, ils ne souhaitent pas faire eux mêmes le geste salvateur. A l'égo de nos politiciens qui sont tout heureux de trouver ainsi un autre sujet sur lequel légiferer sans droit à notre encontre alors qu'ils admettent parfaitement le suicide?

Bref, si je ne suis pas un adepte des 60 propositions du candidat Hollande, il y a en a une que j'approuve totalement, celle qui consiste à faire avancer le dossier de la fin de vie. Depuis, celui çi a engagé une reflexion sur ce sujet et une proposition de loi doit en principe être déposée en juin pour completer ou remplacer la Loi Léonetti qui est le dernier texte voté sur ce sujet.

Ces jours derniers, c'est un des corps opposé à l'abrègement des dernières souffrances humaines, le Corps médical, qui vient d'exprimer une évolution de sa manière de penser par l'intermédiare de l'Ordre des médecins. Il leur a fallu néanmoins 18 mois de débat avant d'en arriver à bien vouloir respecter un "devoir d'humanité", enfin reconnue, non pas ne vous aidant à "passer" mais en vous mettant en coma artificiel. Il vous faudra néanmoins des requètes "persistantes, lucides et réitérées" pour qu'ils daignent y consentir. Notez bien qu'il ne s'agit absolument pas d'euthanasie, qui consiste à provoquer volontairement la mort, mais désormais de "sédation terminale" qui sauvera les apparences de la responsabilité du corps médical.

C'est un pas en avant tout de même à saluer. D'içi la fin de l'année nous devrions être en mesure de conserver cette dernière liberté dans la souffrance que nos institutions civiles et religieuses nous avaient oté, le droit à mourir dignement.Merci François Hollande.      

Publicité
Commentaires
S
Ce serait effectivement une bonne chose que notre législation évolue sur ce point. Pour mettre à l'abri de sanctions les médecins qui agissent dans le secret de leur pratique, avec l'accord de patients et de leur entourage. Car, pour le moment, plane sur tous la menace d'une dénonciation par un proche en désaccord, ou d'une initiative personnelle d'un juge, qui se conforme à la Loi.<br /> <br /> La résistance de la médecine officielle (l'Ordre) pourrait bien n'être qu'une précaution.
CaDerange
Publicité
Publicité