Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 mars 2013

Connaissez vous l'initiative Minder?

Vous savez peut être qu'en Suisse, il est possible d'organiser un référendum sur n'importe quel sujet sous réserve que vous puissiez accumuler et présenter  suffisamment de signatures en sa faveur (100 000 tout de même). C'est ce que l'on appelle le référendum d'initiative populair. Ca c'est de la vraie démocratie !!! Incidemment il me semble bien me souvenir que Nicolas Sarkozy l'avait inclu dans son programme électoral lors de sa première campagne éléctorale pour devenir Président de la République. Malheureusement, il n'est jamais passé aux actes et une telle facilité est encore réservée à nos amis Suisses.

L'initiative Minder dont je vous parle en rubrique est justement une initiative pour organiser un référendum sur le sujet de la rémunération des patrons. Un sujet qui devient de nos jours de plus en plus chaud. Souvenez vous, notre gouvernement nouveau a décidé il n'y a pas très longtemps de plafonner le salaire des patrons des sociétés publiques et l'a mis en application,... Sans qu'aucun d'entre eux ne démissionne alors que leurs revenus en étaient fortement affectés.Acceptation ou  arrangement occulte, je ne sais. Je reste surpris néanmoins qu'ils aient acceptés de telles chutes de salaires sans protester violemment.

Revenons en à Thomas Minder, qui etait le patron d'une entreprise moyenne, appelée Trybol, spécialisée dans les dentifrices qui avait comme client la compagnie aérienne suisse Swissair qui fit faillite dans les années 2000. Il en résultat pour Trybol une ardoise de 500 000 francs suisses. Quelques mois plus tard un nouveau PDG, Mario Corti, est nommé qui se fait attribuer un "Golden Hello", Bonjour Doré en français, de 12,5 millions de francs suisses pour compenser le risque qu'il prenait à quitter son employeur précédent Nestlé. 12,5 millions alors que la société de Thomas Minder n'avait pas été payé de sa facture de 500 000 francs suisse ! Son sang ne fit qu'un tour et Thomas Minder se lança dans l'aventure de sa vie, la lutte contre les rémunérations abusives.

Quinze ans plus tard (!!), il;,est arrivé au bout de son parcours personnel, il  a réussi à rassembler les 100 000 signatures nécessaires pour une telle "votation"  et le référendum d'initiative populaire contre les salaires abusifs va se tenir le 3 mars en Suisse. Entre temps il lui aura fallu combattre le lobbying hostile du Medef Suisse Economie-Suisse et le contre-projet mis sur pied défensivement par les Chambres Fédérales qui est sur la table ppour approbation en ce moment.

Peut importe qui gagnera de Thomas Minder pu du projet des Chambres Fédérales, ce qui est sur c'est que, dans tous les cas, le monde ne sera plus comme avant. D'autant plus qu'entre temps un autre scandale avait émergé, celui de la prime de départ que s'était fait accorder le PDG de Novartis, Daniel Vasella, pour ne pas, en principe,  faire concurrence à son ancienne société.pour ...72 millions de francs suisses.

Nous suivrons avec intérêt les résultats de ce référendum  le 3 mars et nous remercions Thomas Minder de son courage et de son endurance à, poursuivre un tel combat. Un Grand Bravo à lui de notre part!

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité