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CaDerange
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24 février 2013

Renault: Quand la compétitivité frappe

 

ScCompetUsinerenault

Vous suivez sans doute de près les évènements dans les entreprises pour maintenir autant que faire se peut leur compétitivité alors qu'elles sont accablées sous les taxes nouvelles que le gouvernement leur impose alors que lui même maintient sans faiblir son niveau de vie. Le secteur le plus critique actuellement est celui de l'automobile avec nos deux constructeurs en grande difficulté.

Renault, dans ce contexte, parait traiter le problème de manière plus habile que PSA en ayant mis sur la table depuis longtemps le problème de la compétitivité de ses usines, en France et hors de France et en indiquant clairement que les attributions de fabrication de vehicules nouveaux dépendraient clairement de la compétitivité des usines. Cela ne veut pas dire que seules les plus compétitives seront les seules à se voir attribuer de nouvelles fabrications, car d'autres élements que le seul coût du travail interviennent dans ce type de comparaison comme la proximité des marchés et le coût logistique que cela implique, la plus ou moins grande complexité du mix de modèles fabriqués, la capacité des usines et la plus ou moins grande ancienneté  et modernisme des installations.Il n'en reste pas moins que c'est un élément important de la compétitivité "coût" des sites de production.

Le tableau ci dessus montre justement deux élements importants de cette comparaison, le temps de travail et le coût moyen annuel de ce travail.Il concerne les sites français de Flins, Douai, Maubeuge, Batilly, Sandouville, les sites espagnols de Palencia et Valladolid, le site slovène de Novo Mesto et les sites hors Union Européenne de Casablanca et Tanger au Maroc et celui de Bursa en Turquie.

Il montre des différences très sensibles entre les sites qui travaillent le moins qui, du fait d'accord locaux particuliers, descendent jusqu'à 1450 hrs à Flins et ceux qui travaillent le plus qui vont jusqu'à 2000 heures par an soit quand même 40 pct de différence(!) entre les plus et les moins "travaillants".Signalons que le temps de travail de référence en France,celui des 35 hrs correspond à 1603 hrs par an de travail. On s'aperçoit donc à cette occasion, comme ce fut le cas à la mise en place des 35 hrs dans l'administration, qu'il existe des sites ou des organismes,publics ou privés, dans lesquels on travaillaient,- et on travalle toujours-, moins de 35 hrs par semaine. Le résultat de l'histoire, d'un certain laxisme des directions ou de l'absence de concurrence pour le secteur public.

Si l'on considère seulement les sites de l'Union Européenne, l'écart entre les plus et les moins "travaillants", les slovènes de Novo Mesto et le personnel de Flins est quand même de 14 pct au bénéfice des slovènes. Cet écart de temps de travail se traduit dans un autre indicateur important qui est le nombre de voitures produits par salarié qui est de 17,9 sur Douai, 24,3 sur Flins et 55 à Palencia. Il y a bien sûr des différences, en particulier sur le mix plus ou moins complexe de modèles à fabriquer, mais cette différence a un impact direct sur le coût de l'amortissement des installations qui vient se rajouter dans le cout du travail.

Autre élement important, bien sûr, le coût des salaires et charges sociales qui vont en France d'un plus haut de 50 000 euros pas salarié à Flins et Sandouville à un plus bas de 43 000 à Batilly, et dans l'Union Européenne de 50 000 à 35 000 pour les sites espagnols et un plus bas de 11 000 euros pour le site roumain de Pitesti. Hors Union Europénne, on en est aux envrons des 10 000 euros à l'exception de Tanger( 8000 euros/an) qui est une usine neuve qui  n'est pas pénalisé par la pyramide des ages de son effectif.

L'avenir dira ce qu'il adviendra de cette revue générale des coûts de différents sites d'un constructeur qui a le mérite d'exister et de, pour une fois, mettre les chiffres sur la table. Il est dommage dans cette comparaison que Renault ne dispose pas d'une usine en Allemagne qui serait une référence intéressante. Il est évident que ces coûts sont des élements très importants dans les décisions d'attribuer à tel ou tel site une nouvelle fabrication.... 

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CaDerange
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