Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
12 février 2013

Connaissez vous l'indice Big Mac?

Les monnaies ont des valeurs qui varient en permanence l'une par rapport à l'autre en fonction de multiples facteurs, de la santé plus ou moins bonne de l'économie du moment du pays dont elle constitue la monnaie, de l'anticipation de l'évolution de cette économie, de la manière dont le gouvernement du dit pays la controle et fait marcher éventuellement la planche à billet, de son importance dans les transactions commerciales ou de son rôle de monnaie de réserve. Bref leur convertibilité dans d'autres monnaies est soumise à quantité de facteurs, certains techniques et économiques, d'autres beaucoup plus psychologiques.

Pour donner un exemple, on s'est toujours étonné de la hausse de l'Euro par rapport au dollar jusqu'à dépasser les 1,50 dollar par euro alors qu'il n'y avait pas de faits économiques forts qui le justifie.Autre exemple le Japon qui a toujours eu une monnaie, le yen, très fortement évaluée vient, suite à un changement de majorité, de décider en émettant de la monnaie sous forme d'emprunts obligataires d'en faire baisser fortement la valeur sur les marchés.

ScIndiceBigMac

Or la plus ou moins grande force d'une monnaie par rapport à d'autres a des effets importants sur la santé économique de son pays.Une forte évaluation de la monnaie veut dire que les entreprises du dit pays auront des problèmes à l'exportation pour conquérir des marchés face à la concurrence d'entreprises de pays à monnaie moins forte. En sens contraire, l'accès aux produits de bases, énergie en particulier, matières premières ou produits utilisants ces matières premières, couteront moins cher à l'importation qu'avec une monnaie plus chère. Les deux effets se produisent en même temps mais leurs effets peuvent se compenser ou avoir globalement un effet plus ou moins négatifs sur la commercialisation des produits à l'exportation.

Pour éliminer cet effet incontrolé des variations des monnaies les unes par rapport aux autres, le journal anglais "The Economist", a eu l'idée d'inventer un autre index, totalement decouplé des variations de marché sur les devises,et représentant la valeur d'un même bien ou service dans les différents pays. Il a choisi pour ce faire un produit dont le coût de fabrication est suivi de tres prêt par son inventeur et producteur partout dans le monde et qui utilise le maximum de produits disponibles localement. J'ai nommé le Big Mac, de Mac Donald dont le coût de production est suivi de manière particulièrement fine et suivi partout dans le monde

Très bien, me direz vous mais que fait on de cet indicateur? Eh bien, on en fait découler un jugement que vous voyez sur le graphique ci-contre sur la manière dont la monnaie du pays concerné est sur ou sous évalué par le marché par rapport aux autres devises du monde.Le prix moyen du Big Mac en Europe est ainsi de 3,59 euros ou 4,88 dollars au taux actuel du dollar pour un produit au coût de fabrication identique soit 11,7 pct plus cher en Europe qu'aux Etats Unis. Conclusion, d'après The Economist, c'est l'Euro qui est surévalué par rapport au Dollar.

Autre exemple, la différence de prix entre le bic Mac en Chine, à Shangai,2,57 dollars, et aux Etat Unis,4,37 dollars montre d'après eux une sous évaluation du Yuan Chinois par rapport au dollar de ...41 pct! De quoi amener de l'eau au moulin du gouvernement américain qui n'arrète pas de se plaindre de la surévaluation, voulue d'après eux, du yuan.

L'index du Big Mac, que publie The Economist tous les six mois, compare ainsi 148 pays et leurs devises. Ont été ainsi jugées sous évaluées le rouble russe,le rand sud africain, le yen japonais ou la roupie indienne qui detient le record de sous évaluation à 62pct. Coté surévaluation, ce sont les 75 pct de surévaluation des  couronnes norvégiennes et suédoises, les 63pct du franc suisse, voire les 30pct du réal brésilien qui ont été mis en évidence.

Alors que nous risquons d'entrer cette année dans une guerre monétaire, il n'est pas inintéressant de constater que grace à The Economist, nous disposons d'un outil de mesure qui permet de se faire une idée des positions initiales et des évolutions dans le temps des situations relatives des monnaies qui comptent dans la bataille économique mondiale. A suivre donc avec intérêt. 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité