Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
11 février 2013

Haro sur Findus !

Je suis surpris de voir le déferlement de commentaires dans nos médias pour l'affaire (??) des lasagnes à la marque Findus, qui auraient été identifées en Angleterre comme contenant de la viande de cheval mélangée à la la viande de boeuf. Comme ce n'était pas signalé, je suppose, dans les contenants ni sur les emballages et que nos amis anglais, qui sont des grands amis des chevaux, ne sont pas des mangeurs de viande de cet animal,l'affaire a fait scandale, en tous cas dans les médias français.

Findus, me semble t il, a fait le necessaire pour identifier l'origine du défaut, la fourniture incorrecte d'un fournisseur roumain via un autre fournisseur français, la société Spanghéro de l'ancien champion de rugby, et retirer de la vente en Angleterre et ailleurs, dont la France, les produits correspondants aux lots incriminés.

Y a t il eu un problème sanitaire avec de la viande avarié? Pas que je sache et pas de ce que nous en disent nos médias.Est il interdit d'acheter de la viande à un abattoir roumain? Pas que je sache et dans notre belle Union Européenne il appartient aux autorités du pays de faire respecter les reglementations sanitaires européennes. La viande de cheval est elle interdite à la vente? Pas que je sache, on en trouve en rayon à Carrefour! La formule des lasagnes est elle déposée et exclut elle des viandes hachées autres que la viande de boeuf? Je ne sais pas mais cela m'étonnerait.Le prix de la viande de cheval est il tellement inférieur à celui de la viande de boeuf qu'il en ait résulté un bénéfice indu pour le producteur? A en juger par les prix en rayon à Carrefour pas vraiment. Où donc est le mal?

Il y a effectivement faute en ce sens que le consommateur n'en avait pas été prévenu, que l'emballage portait "viande de boeuf" et que donc, en droit, ça s'appelle " tromperie sur la marchandise".Une tromperie que la particularité de nos amis anglais a accentué. Quant à la traçabilité, elle est là, en principe pour identifier le fournisseur ultime mais pas pour faire l'analyse du produit! Y a t il faute, et contre qui, au point de livrer à la vindicte publique, la société qui les avait fabriqué,une PME française qui s'est, en première analyse,fait tromper pas son fournisseur? L'enquète publique devrait nous le dire bientôt.

Nous avons tous mangé à un moment ou à un autre les produits Findus dont nous découvrons qu'ils sont fournis par divers sous traitants. Elle risque gros dans cette erreur d'un fournisseur de fournisseur et je crains que ses ventes n'en soient affectées à court terme.

Un peu de mesure néanmoins dans les commentaires et appréciations ferait sens. Ce n'est pas l'affaire du siècle qui ne méritait pas, à mon sens tout ce buzz mediatique. J'espère que cette affaire  ne se traduira pas en tous cas dans quelques mois, par un dépot de bilan à Metz.

Et pensez vous que si une société anglaise avait été attaquée, en France ou ailleurs, dans des circonstances semblables, leurs médias se seraient jétés à la curée comme ils l'ont fait içi? Nous avons parfois tendance à vouloir écraser celui qui est en difficulté plutôt que de l'aider, une attitude peut être un peu malsaine. Dommage que nos médias, par sensationnalisme,je suppose, s'y prêtent parfois avec excès   
     

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité