Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 février 2013

Stockage de l'Energie: on commence à s'y intéresser...

Si vous suivez régulièrement ce blog, vous savez que le problème majeur de l'électricité, c'est que l'on ne peut pas la stocker, du moins en grande quantité, et qu'il faut qu'en tout temps et en tout lieu, l'électricité produite corresponde à l'électricité consommée. Quand donc la demande baisse, la nuit par exemple, on est obligé de baisser la puissance des centrales. Quand il s'agit de centrales à gaz ou a combustible fossile, ce n'est pas un problème puisque c'est autant d'économisé sur le combustible. Quand il s'agit de centrale nucléaire dont la consommation d'uranium est très faible, c'est une grosse capacité de production non utilisée, ce qui est bien dommage pour l'amortissement de telles installations très couteuses.

C'est pour cette raison qu'il y aurait un mariage parfait entre le nucléaire et les voitures électriques dont l'approvisionnement en électricité,la nuit, ne couterait quasiment rien puisqu'il suffirait de hausser légèrement le régime de nos centrales nucléaires, à coût quasiment constant.

Voiçi néanmoins deux possibilités de stocker l'énergie ou d'en améliorer la distribution, ce qui revient au même:

- Une invention belge tout d'abord avec l'ile artificielle en mer pour y stocker de l'eau grace aux excédents d'électricité disponible la nuit par exemple ou en période de faible demande. C'est un principe déjà utilisé sur la terre ferme puisque l'EDF remonte ainsi depuis longtemps de l'eau dans ses barrages en utilisant l'excédent de production de ses centrales nucléaires.

L'ile en question serait une sorte d'énorme piscine circulaire ou en forme d'anneau dont les parois s'élèveraient à une dizaine de mêtres au dessus du niveau de la mer. Le remplissage de cette ile-piscine serait réalisé grace aux excédents de production d'électricité en période de faible demande ou de nuit et en utilisant en particulier ceux des centrales nucléaires dont le Belgique est assez bien fournie. L'eau ainsi stockée servirait à produire à la demande de l'énergie dans des turbines suivant exactement le même principe de production d'électricité que dans les barrages hydroélectriques.

Il restera bien sur à trouver l'emplacement ou les emplacements adéquats pour installer ces iles sans géner la navigation maritime ou la pèche.Les belges pensent les intégrer dans les zones d'installation d'éoliennes dans lesquelles elles bénéficieraient des réseaux électriques connectés au continent

- Une autre possibilité d'utlisation approprié de l'électricité et de ses excédents de production spot consisterait à lisser l'utilisation de l'electricité dans le temps en...acroissant autant que faire se peut la zone de consommation de cette électricité. C'est un des avantages des projets Desertec entre l'Afrique du nord et l'Europe ou entre les deserts de Gobi et de Mongolie et l'Asie du sud est que de lisser justement la demande globale et en minimisant l'impact de la variation de la force du vent ou de la variation de l'activité humaine en fonction de la lumière sur de très vastes surfaces et distances de l'ordre de la dizaine de milliers de kilomêtres.

Or, à l'occasion des études pour ces projets monumentaux, les chercheurs en sont venus à imaginer d'abandonner la technique du transport du courant en mode alternatif à très haute tension, pour la remplacer par le transport de courant continue à des tensions encore bien plus elevées.C'est ce que l'on appelle le transport de courant HVDC, High Voltage Direct Current, ou UltraHVDC pour lequel la tension sous laquelle le courant est transporté pourrait dépasser le million de volt.

La perte de courant dans de telles conditions serait de l'ordre de 3pct les 1000km ce qui permettrait de transporter le courant à des milliers de kilomètres, vers l'endroit où la demande s'accroit parce le jour et l'activité humaine s'éveille. Des essais de ce type ont lieu en Chine où l'on imagine déjà la mise en place d'autoroutes électriques à ultra haute tension entre la Chine, la Corée, le Japon et la Russie.Vous pensez pêut être que je vous parle de l'utopie du moment mais qu'elle n'a aucune chance de passer du rève à la réalité. Detrompez vous. DESERTEC et la Fondation Japonaise pour les Energies Renouvelables (JREF) ont justement signé le 10 mars 2012 un accord de collaboration pour promouvoir la création d’un tel grand réseau électrique HVDC.

Nul doute que la catastrophe de Fukushima ne peut que faire avancer ces idées nouvelles

Publicité
Commentaires
E
Merci pour votre article très documenté.<br /> <br /> Pour le stockage de l'énergie par des moyens mécaniques, il faut préciser que le passage de l'énergie mécanique à l'énergie électrique est de l'ordre de 85% avec une pompe puis une turbine de basse chute (pour des installations où la hauteur de chute est inférieure à 50m). Si une énergie produite est stockée puis produite à nouveau, soit une perte de 25 à 30%, de façon systémique.
CaDerange
Publicité
Publicité