Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 février 2013

Location automobile,covoiturage ou autopartage.

L'autopartage se développe, en France et dans le monde. Il faut dire qu'avec un prix d'achat de plus en plus elévé des voitures, un prix de fonctionnement  qui est également en hausse régulière avec le coût des carburants et les difficultés que nous connaissons pour circuler et se garer, le fait de ne disposer d'une voiture que lorsque l'on en a vraiment besoin, fait sens.

Il en existe plusieurs catégories: la coopérative de moyens dans laquelle les utilisateurs s'associent pour l'achat et le partage du véhicule. C'est le concept le plus souvent mis en oeuvre, en France et ailleurs, pour lequel on compte 35 à 70 000 utilisateurs par pays de taille moyenne comme le notre. L'autopartage de service qui consiste en une location de très courte durée de véhicule à des clients inscrits comme abonnés au service. C'est le cas des formules Autolib ou Car2Go que l'on trouve dans beaucoup de villes de France où elles bénéficient de facilités de parking et d'échange. Enfin il y a le covoiturage qui en est une autre forme dans laquelle on cherche un ou plusieurs partenaires pour partager soit le trajet vers ou au retour du travail ou encore pour partager un voyage à moyenne ou plus longue distance.Une méthode qui permet par exemple aux étudiants de rentrer dans leur famille à des prix très avantageux. Un système qui bénéficie dans nombre de pays de voie reservées sur les autoroutes ou aux péages.

Il faut des systèmes et des lieux d'échanges pour organiser des systèmes qui restent assez complexes dans la pratique. Internet est bien sur la système idéal de mise en rapport entre les loueurs ou partageurs et les locataires.

Les sociétés commerciales de location automobile, les Avis, Hertz, Europcars et autres que vous connaissez, voient ces nouvelles méthodes de location se développer et les jugent soient comme des menaces à leur propre activité soient comme au contraire des opportunités de développement.C'est ainsi que l'on vient de voir Avis racheter la première société au monde dans cette nouvelle activité la société américaine Zipcar, en offrant une prime de 50pct sur son dernier cours de bourse. C'est dire l'intérêt qu'elle porte à l'autopartage.Zipcar fait un chiffre d'affaire de l'ordre de 280 millions de dollars et dispose de 11 000 véhicule,et 767 000 adhérents dans une vingtaine de villes américaines.

Le groupe américain Enterprise vient de racheter également le numéro deux, Mint Cars On Demand. Quant à Hertz, il a choisi d'ouvrir la totalité de sa flotte soit 375 000 véhicules à la location à l'heure.

C'est dire que les possibilités de location à l'instant même du besoin, vont se multiplier largement dans un avenir proche. 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité