Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 janvier 2013

La voiture hybride à air comprimé:Bravo PSA!

La technologie de voiture à consommation minimale d'énergie dont on peut dire

ScHybridAir

qu'elle est maintenant passé de pour de bon de technique émergente à technique mature, est celle des véhicules hybrides mélangeant la propulsion par le moteur à explosion traditionnel et la propulsion électrique à partir d'un pack de batterie dans lequel est stockée l'énergie récupérée lors des freinages du véhicule.

Rendons grace à Toyota d'avoir su développer sur 20 ans de temps les versions successives de son modèle Prius et la synchronisation sophistiquée qui arrive à faire fonctionner ensemble et successivement ces différents modes de propulsion.

Le véhicule parfait n'existe pas encore néanmoins car un tel véhicule reste très couteux à produire du fait des surcouts liés aux moteurs électriques et surtout aux batteries ainsi que de l'encombrement supplémentaire que cela confère au véhicule.

Il existe d'autres moyens de stocker l'énergie récupérée au freinage que par le seul mode électrique. L'un d'entre eux est le stockage en comprimant de l'air ou un gaz. C'est justement le mode de stockage d'énergie alternatif sur lequel Peugeot Citroën à choisi de travailler en collaboration avec l'équipementier allemand Bosch. C'est le PDG de PSA, Philippe Varin, qui vient de présenter cette nouvelle filière énergétique, baptisée Hybrid Air dont un premier modèle sera présenté à l'occasion du prochain Salon de Genève.

L'énergie recupérée au freinage est stockée non plus par un générateur électrique qui chargent des batteries mais par l'intermédiaire d'une pompe hydraulique qui vient comprimer de l'azote dans deux bombonnes en y envoyant de l'huile. Cette énergie emmagasinée au fil des freinages est restituée au véhicule par l'intermédiaire d'un moteur hydraulique qui remplace le moteur électrique de ses cousines hybrides à batteries conventionnelles pour entrainer le véhicule.Ce système permet de fonctionner 80 pct du temps moteur thermique coupé et d'économiser 45 pct de sa consommation en ville. Sur la Citroën C3 sur laquelle il était présenté, il permet d'atteindre une consommation en ville de 3l au 100 km contre 4,5 l avec le seul moteur thermique et d'atteindre un tayux d'émission de CO2 au cent kilomètre de 70 grammes

Par ailleurs, l'avantage de ce système est qu'il est nettement moins couteux que le système batterie/Moteur électrique. PSA prétend pouvoir diminuer le surcoût d'une hybridation de moitié par rapport au système électrique équivalent et de pouvoir développer un HybrideAir de ce type dans la gamme des véhicules à 20 000 euros alors que le premier prix d'un HybrideElectrique chez Peugeot est de 30 000 euros.Le lancement de véhicules de ce type devrait pouvoir être effectif vers 2016 

On souhaite Bonne Chance à PSA, qui en a bien besoin, dans le développement de cette technologie nouvelle.

NB L'Etat via le Commissariat Général à l'Investissement, CGI, aurait investi une minorité de blocage dans la société qui doit commercialiser ce systeme!  

   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité