Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 janvier 2013

Eh Oui! Les plantes ont le sens de l'Equilibre...

C'est ce que viennent de découvrir les scientifiques du CNRS et de l'Inra (Institut National de la Recherche Agronomique) qui se demandaient sans doute depuis longtemps pourquoi les arbres poussent droit!

La question apparemment n'est pas nouvelle de savoir pourquoi les tiges de blés ne s'affaissent pas sous le poids de leurs épis, pourquoi les plantes poussent vers le haut ou pourquoi une tige se redresse si sa base a été inclinée. Simplement il existait déjà une théorie qui enseignait que c'était la gravité terrestre qui faisait que les arbres poussaient droit, le gravitropisme.

Ce que les dit chercheurs, dans un article des Proceedings of the National Academy of Sciences,- eh oui! Il faut publier dans une revue à fort tirage donc anglo-saxonne pour satisfaire le classement de Shangai-, viennent d'infirmer en démontrant que les plantes en poussant ont un sens "proprioceptif" qui leur permet de sentir si elles sont droites ou courbes. Et que elles corrigent en permanence cet écart ressenti par rapport à la "droititude" (merci Madame Royal) en faisant en permanence des mouvements de redressement et d'orientation pour la retrouver. Un peu comme le chat qui tombe que l'on voit, en vidéo rapide, faire tous les mouvements de son corps nécessaires pour retomber pile poil sur ses pattes.

Seule différence, ce sont des mouvements très lents, donc invisibles à l'oeil.Les chercheurs comparent cette sensori-motricité à notre oreille interne qui nous donne le sens de l'équilibre.

Intéressant mais à quoi cela peut il bien servir, me direz vous? Tout d'abord, il est vraisemblable que la capacité d'une plante à se redresser varie d'un espèce à l'autre et que donc certaines espèces seront mieux à même de produire des arbres parfaitement droit ou des blès plus résistants à la verse.Une application génétique relativement simple à mettre en oeuvre. Au delà ils pensent pouvoir intégrer les enseignements de ces recherches dans l'ingénierie biomimétique, la science qui vise à imiter les mouvements des êtres vivants pour créer des matériels plus performants que ceux inventés par le seul esprit humain. Ouh là la!Vous allez voir que bientôt, nos chercheurs vont nous parler de l'intelligence des plantes ! Pourquoi pas ce sont des créations naturelles, au même titre que les animaux ou les être humains?

On leur souhaite Bonne Chance, en tous cas. 

Publicité
Commentaires
S
Ces chercheurs devaient s'ennuyer ou avoir un crédit à consommer. Si les arbres poussent verticalement, et se redressent, s'ils ont été couchés, encore jeunes, par une tempête, c'est qu'ils "sentent" que leur position n'est pas conforme au champ de gravitation. Des modifications ciblées de la croissance permettent ces corrections. Sauf présence de vents dominants contre lesquels les arbres ne vont pas lutter: leurs troncs sont inclinés, et leurs "têtes" déformées. Il y a une limite: les zones très ventées n'ont pas d'arbres (Islande).
CaDerange
Publicité
Publicité