• Je vous disais récemment que le charbon revenait. Sachez que la Turquie dont le sol est riche en lignite, ce charbon inachevé dans son processus de tranformation à partir de bois et qui est plus polluant encore que le charbon, considère comme une de ses priorités d'en développer la production dans le sud est du pays pour y alimenter des centrales électriques et pouvoir ainsi être moins dépendant du gaz russe. Elle vient de signer un accord avec les Emirats Arabes Unis de 12 milliards de dollars pour en lancer la production.
    Pour sa défense le Turquie avait bien envisagé la construction de centrales nucléaires, mais étant placé sur une faille géologique, il valait peut être mieux des centrales au charbon que des centrales nucléaires dans une telle zone 
  • Bonne affaire pour Fiat! Chysler que le constructeur italien a racheté à Daimler Benz, a vu ses ventes augmenter de 21 pct en 2012 aux Etats Unis,nettement plus que Général Motors (+3,7pct) et Ford (+4,7pct). Fiat lui même étant en grande difficulté en Europe, ca lui est un secours inestimable de voir Chrysler en pleine hausse de ses ventes.
  • La production mondiale de pétrole devrait pour la première fois briser la barrière des 90 millions de barils/jours en moyenne sur l'année en 2013.Une barrière que le Président de Total il y a quelques années avait estimé infranchissable et qui sera franchie néanmoins grace à la production de pétrole de schiste américaine qui est desormais de l'ordre de 760 000 Barils/jours. Le Peak oil que l'on nous avait annoncé pour 2030/40 est donc repoussé mais arrivera néanmoins bien un jour...
  • Le Japon pour la première fois va voir son pourcentage de séniors ( Plus de 65 ans) dépasser les 25 pct en 2013. Signalons que le Japon est le seul pays au monde dans lequel les ventes de couches pour adultes dépassent celles des couches pour bébés. Pas très positif dans le cas où les disputes avec les Chinois pour la possession de telle ou telle île en mer de Chine venait à dégénérer....
  • Il y aura bientôt plus de téléphones portables à la surface du globe que d'êtres humains. Il est prévu en effet que le nombre d'abonnements à fin 2013 dépasse les 7,1 milliards d'êtres humains qui peupleront la planète à cette époque. Et comme tous les humains n'en possèdent pas encore ca veut dire qu'il y en a qui disposent de 2 voire de 3 abonnements
  • Transocean est une société suisse de services pétroliers peu connue alors qu'elle est la plus grosse société de plateformes de forages au monde. A ce titre c'est elle qui avait fourni à BP, la plateforme Deepwater Horizon en position sur le gisement de Macondo dans le golfe du Mexique qui a explosé en avril 2010. Elle vient d'accepter de payer 1,4 Milliards de dollars au département de la Justice américain en compensation des dommages créés.
  • De Frédéric Dard par San Antonio interposé: " C'est au moment de payer ses impôts qu'on s'aperçoit qu'on n'a pas les moyens de s'offrir l'argent qu'on gagne! "
  •  Quand on taxe les cigarettes, c'est pour que les gens fument moins. Eh bien quand on taxe l'investissement, les gens investissent moins.
  • La création de richesse passe effectivement par le dynamisme de nos entreprises. Et il est bien sûr à souhaiter que les initiatives entrepreneuriales se multiplient dans notre pays. En revanche, et il faut l'accepter, toutes les aventures ne sont pas viables, et c'est là tout le métier du banquier que d'évaluer la pertinence de telle ou telle idée sur le marché. Refuser que certaines entreprises disparaissent, c'est faire peser l'échec des unes sur la naissance des autres. Et les bonnes intentions d'une Banque Publique qui financerait tout le monde ne conduiraient malheureusement pas à un succès économique, mais à socialiser les pertes, et privatiser les profits.
  • La publicité du jour : L’avantage des soldes FNAC, c’est qu’il y a toujours votre taille !
  • En Chine, du fait de la politique de l'enfant unique et des avortemente de foetus féminins qui en ont résultés, il nait 118 garçons quand il nait 100 filles. Ou encore il nait 54 pct de garçons et 46 pct de filles.Un déséquilibre entre les sexes qui fait qu'il est difficile pour les jeunes gens de trouver la jeune fille avec laquelle fonder un foyer.
  • D'après ce qui circule sur le web et à ce titre sujet à caution, le Ministère de la Culture de Madame Filippetti, aurait 11 000 agents et serait un Ministère de plein exercice, c'est à dire qu'il n'est pas rattaché à un autre ministère plus important, comme;c'est le cas dans nombre d'autres pays démocratiques, voire ravalé au rang de secrétariat d'Etat. En Suède, belle démocratie également, le même ministère emploie 85 personnes...Des incultes ces nordiques, on vous dit!