Scan

L'ONG Transparency International publie tous les ans des statistiques de la corruption perçue dans tous les pays du monde(175) qu'elle mesure en interrogeant un certain nombre de personnes dans les dits pays en leur demandant leur perception du niveau de corruption de ce pays.

La carte ci contre montre de manière visuelle ce niveau de corruption correspondant à l'édition 2012 du classement de Transparency, les plus corrompus en rouge foncé, les moins corrompus en jaune clair.

Les plus corrompus cette année sont la Somalie,l'Afghanistan, la Corée du Nord suivis du Turkménistan, de l'Ouzbekistan,de la Birmanie,du Soudan, du Tchad et du Vénézuéla. Les moins corrompus sont la Finlande,le Danemark, la Suède, la Norvège, la Suisse, Singapour, l'Australie,la Nouvelle Zélande, le Canada avec des notes entre 90 et 85. La France a obtenu la note de 71 seulement, au 22ème rang, immédiatement après les Etats Unis avec 73.Dans les pays émergents la Chine a obtenu 39, le Brésil 43, et la Russie 28.

Transparency International avait prévenu que la crise de la zone Euro avait conduit à un recul généralisé de l'Union européenne. C'est ce que l'on observe avec le classement de la Grèce qui recule de 14 places à la 94ême,le recul de l'Autriche de 9 places à la 25ême,de l'Italie en recul de 3 places à la 72ême. Malgré cela,globalement, l'Union Europénne a réussi à classer 15 de ses pays membres dans les 32 moins corrompus de la planète. Bravo !