Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 décembre 2012

La Génération Y.

Les enseignants, universitaires et industriels sont surpris du comportement de ce que l'on appelle la génération Y, celle des 17 à 35 ans. Lors de mon voyage aux Etats Unis, j'ai eu l'occasion d'entendre un conférencier parler justement de cette génération Y ,de ses difficultés d'ntégration dans la société industrielle et d'essayer de nous expliquer les raisons de ces difficultés.Voici quelques extraits de ses constatations:

a/ Tout d'abord, nous dit il, il faut se rendre compte que leur rapport au monde est très différent du notre.Leur language est d'abord le SMS, suivi de l'email, de la vidéo, de l'écrit et seulement en fin de compte du face à face. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que nous constations des difficultés de communication entre ces différentes générations.

b/Du fait des difficultés d'intégration dans la vie active actuelle, la génération Y rentre dans cette vie active entre 5 et 10 ans plus tard que les générations précédentes.Leur 1er job  a lieu vers 30 ans à un age auquel les générations précédentes avaient déjà acquis un expérience et une maturité importante.C'est à ces générations précédentes d'en tenir compte dans leur relationnel avec la génération Y.

c/La génération Y est le résultat de la quasi disparition de l'éducation parentale dans le développement des jeunes et de leur maintien dans le cocon familial très longtemps. La génération Tanguy en quelque sorte,trop habituée à la position dominante qu'elle a pu acquérir au sein du cocon familial pour l'abandonner.

d/Les attentes de la génération Y en terme de vie personnelle sont très différentes de celles des générations précédentes. Ils veulent un meilleur équilibre entre leur vie familiale et leur vie professionnelle que celui que leurs parents avaient acceptés et ne sont pas pret à accepter facilement les contraintes que leurs parents avaient acceptées.

e/ Leurs  savoirs ont été modelés par les nouvelles technologies et privilégient un expression limitée type SMS sur les longues phrases de leurs parents, une faible appétence pour la lecture traditionnelle, voire une lecture fragmentaire. Ils préfèrent la consultation d'écrans et les lectures de magazines ou de mangas au livre. Ils ont un comportement de jeu vidéo c'est à dire qu'ils sautent tout de suite à la fin du jeu ou de l'article qui est proposé à leur examen

f/ Ils ont les défauts de l'internet, c'est à dire qu'ils sont des adeptes du copier/coller et de la tricherie qui consiste à recopier sans trop réfléchir ce qu'ils ont trouvé se rapportant à leur sujet présumé.La concentration n'est pas leur fort.

g/Le dit conférencier suggérait de ne pas les forcer à adopter, pour résoudre un problème, la démarche structurée de la génération précédente en x points mais de les laisser pratiquer la leur qui est de passer tout de suite à la dernière phase de la reflexion, passer à la recherche de soluition sur Internet avant de revenir au problème à resoudre.

Enfin lorsqu'il commencent à travailler ils sont tout à fait capable en moins de 24 hrs de décider que le job ne les intéresse pas! 

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité