Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 décembre 2012

Les Bravos de CaDerange

lIs vont cette semaine aux personnes,sociétés ou organismes suivants:

  • A la société Alstom bien connue dont les activités vont du ferroviaire aux équipements de production d'électricité. C'est dans le ferroviaire qu'elle se signale cette semaine en empochant une commande monumentale de 4,5 milliards d'euros pour la fourniture sur une période de dix ans de 3600 voitures à l'Afrique du Sud. On peut dire que les matériels ferroviaires de ce pays seront d'origine française pour une bonne vingtaine d'années.C'est face au canadien Bombardier et à l'espagnol CAF qu'Alstom a emporté cet énorme marché.
    La même semaine, Alstom annonçait également avoir remporté le marché de la fourniture de 70 trains régionaux à Trénitalia, la SNCF italienne.Des trains qui seront fabriqués sur place en Italie, dans les installations dont dispose Alstom dans ce pays. Un Grand Bravo pour ce double succès! 

ScanDemandeEauDesalinisée

  • A Suez Environnement qui vient d'inaugurer la plus grande usine de dessalement d'eau de mer de l'hémisphère sud en Australie à Melbourne, après une longue saga.Elle a une capacité de 450 000 mêtres cube/jour de production d'eau potable et alimentera les 4 millions d'habitants de cette ville australienne.La réception préliminaire en a été faite le 29 septembre après quoi les 2ême et 3 ême lignes de production ont été demarrées pour obtenir le 17 novembre la réception finale technique et transmettre l'usine complète aux equipes d'exploitation qui l'exploiteront au titre du contrat d'exploitation pendant les 27 ans à venir.

    Elle utilise la technologie dite de l'osmose inverse, pratiquée par Suez et Véolia. L'autre technologie dite du dessalement thermique, plus traditionnelle, consiste à évaporer l'eau salée et à la recondenser une fois dessalée.Elle est très énergievore et est très utilisée dans les pays qui disposent d'énergie bon marché, c'est à dire les pays du golfe persique.Mais même ces pays se rendent comptent qu'il va falloir un jour ou l'autre passer à l'osmose inverse dont le coût a été divisé par deux en vingt ans.

    L'avenir est très porteur pour la désalinisation de l'eau de mer avec une demande qui n'arrète pas d'augmenter suivant les différents pays, comme vous pouvez voir sur le graphique çi-dessus.D'içi 2030 ce seront pas moins de 2,9 Milliards d'êtres humains qui souffriront de stress hydrique soit 47 pct des populations avec des besoins en eau 40pct supérieurs aux ressources. C'est dire qu'il y a du travail devant les personnels de Suez Environnement et de sa filiale Dègremont. Un Grand Bravo en tous cas pour Suez Environnement.
  • CanalblogPanamaVincijpg

    A VINCI  qui vient de remporter l'appel d'offre pour la construction du Pont de l'Atlantique à Panama dont vous voyez un photomontage ci contre et qui sera le plus long pont à haubans du monde avec une travée centrale de 530 m, des pylones d'une hauteur de 212 m et d'un tirant d'air de 75 m.
  • Le canal de Panama, qui permet de passer de l'Atlantique au Pacifique sans avoir à contourner le continent américain par le nord ou le sud a été élargi récemment pour pouvoir accueillir plus de bateaux et des bateaux plus gros, dit "post Panamax", dans ses installations. Il  a fallu pour cela élargir le canal et refaire ses écluses ce qui a rendu obsolètes automatiquement les installations transverses.
    Le pont de l'Atantique, situé coté Ocean Atlantique, proche de la ville de Colon et au Nord des écluses de Gatun permettra au trafic routier de traverser le canal indépendamment du fonctionnement des écluses.C'est un pont à deux fois deux voies de 1050 m de long avec des viaducs d'accès d'une longueur de 2 km pour le relier au réseau existant.
    Il faudra 3 ans et demi pour le construire et sa construction doit démarrer dès janvier 2013, marquant ainsi le retour d'une entreprise française sur ce site qui appartient aussi à notre histoire nationale.
    Un Grand Bravo à Vinci pour l'attribution de cet énorme contrat et nos meilleurs voeux désormais pour la réalisation technique de l'ouvrage
Publicité
Commentaires
M
Besançon. En novembre dernier, c’est la fabrication de 122 moteurs qui venait garnir le carnet de commandes de l’usine Alstom d’Ornans. Pour tracter de nouvelles rames destinées à la ligne 14 du métro de Paris.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a moins de deux semaines, le métro de Rio nécessitait la production de 80 voitures, soit 240 moteurs, toujours au bénéfice de l’entreprise de la vallée de la Loue.<br /> <br /> <br /> <br /> Et hier, dernier contrat (peut-être !) de ces fastes et ultimes semaines de 2012 : une nouvelle commande qui va « impacter » directement, et d’une bien positive façon, la même entreprise doubienne du groupe Alstom : 160 moteurs à fabriquer par les 400 salariés ornanais pour le compte de l’opérateur allemand de transport, ZGB.<br /> <br /> <br /> <br /> Les moteurs équiperont 20 trains régionaux de type « Coradia Continental », dont la mise en service est prévue fin 2015. Ils circuleront en Basse-Saxe.<br /> <br /> <br /> <br /> Les rames elles-mêmes seront fabriquées dans l’usine Alstom de Salzgitter, en Allemagne.
S
À vos bravos j'ajoute volontiers les miens!
CaDerange
Publicité
Publicité