Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
7 décembre 2012

Les Bravos de CaDerange

Ils vont cette semaine aux personnes sociétés ou organismes suivants:

  • A Jean-Charles Naouri, PDG du groupe Casino dont il a réussi à prendre le controle, tout d'abord, sur une vingtaine d'année à partir d'une petite société de distribution Rallye, dont il a réussi ensuite à mener discrétement à la première place des sociétés de Grande Distribution avrec diverses acquisitions et développements comme ceux de Monoprix et de ses Monop,des magasins Leader Price et Franprix qui détiennent le quasi monopole, en région parisienne et en zone urbaine, du supermarché de proximité et enfin du brésilien GPA, Groupe Pao de Azucar, qu'il a arraché à Carrefour après une longue bataille. Pas mal pour un groupe stéphanois d'origine d'arriver à faire 60 pct de son chiffre d'affaire en dehors de France!
    C'est ce parcours extraordinaire qui vient d'être récompensé par le titre de "Personnalité de l'Année 2012" attribué par l'Ambassade et la Chambre de Commerce du Brésil en France.Le prix lui a été remis par le gouverneur de l'Etat de Sao Paulo, Monsieur Tarsa Genro.Un Grand Bravo à Jean Charles Naouri
  • A Mireille Balestrazzi pour son élection comme Présidente du Comité Exécutif de l'Organisation Internationale de Police Criminelle, OIPC. En clair Interpol , la plus grande organisation Policière Internationale avec 190 Etats-membres participants. C'est la première fois qu'une femme arrive à la tête d'un tel organisme et la seconde fois pour un français ou une française.L'une des premières Commissaires femmes de France, elle s'est signalée alors qu'elle dirigeait l'Office Central de Repression des Vols d'Objet d'Art par sqa récupération au Japon de quatre Corot volés au musée de Semur en Auxois et est passé par la Corse et Ajaccio en 1993 à une période où la situation n'y était pas bien meilleure qu'actuellement.
    Interpol, localisé à Lyon, emploie 670 personnes de 98 nationalités et dipsoe de base de données dans lesquelles les policiers du monde entier effectuent 2 millions de recherches tous les ans. Un Grand Bravo
  • Au groupe pharmaceutique Sanofi pour avoir réussi à devenir la première capitalisation des sociétés françaises à la Bourse de Paris en y dépassant le pétrolier Total qui en détenait le titre depuis 2008.Sanofi vaut donc 89,47 milliards d'euros contre 89,18 à Total.Le résultat d'une hausse du cours de l'action Sanofi cette année de 19,2 pct alors que celui de l'action Total s'érodait de 4,6 pct.C'est l'achat de l'americain Genzyme, un spécialiste des biotechnologies ainsi que la réorganisation de la recherche au profit d'une plus grande efficacité qui ont séduit analystes et investisseurs qui apprécient également la politique de distribution de dividendes généreuse de la société.Bravo!
  • A l'Oréal, le géant français des produits de beauté qui vient d'inaugurer sa plus grande usine au monde...en Indonèsie.La vocation de cette usine est de desservir toute l'Asie du Sud Est pour les produits capillaires et les soins pour la peau. 30pct de la production iront alimenter le marché indonésien, le reste étant distribué entre la Malaisie, Singapour, la Thailande,le Vietnam, les Philippines, mais également l'Australie et la Nouvelle Zelande.Elle est capable de produire jusqu'à 500 millions d'unités(pots ou flacons) par an pour alimenter une zone où les ventes étaient en forte progression, en moyenne de 20 pct par an.
    A ce rythme il faut doubler les capacités de production tous les 4 ou 5 ans et clairement la bataille avec son grand concurrent Unilever, passe par une course à l'augmentatioin des capacités.Il faudra probablement à l'Oréal à l'horizon 5 ans une deuxième usine en Inde, un nouveau site en Asie du Sud est et une troisième usine en Chine. Sans compter la nouvelle usine du Mexique, la plus importante usine de coloration de la profession, qui demarre, et celle d'Egypte la première du Moyen Orient.
    Dans ce contexte de croissance, le maître mot reste néanmoins  la compétitivité, en particulier en Europe où le marché est plus mature, car, contrairement à ce que pensent nos politiques, l'amélioration de la compétitivité est également un soucis des périodes fastes...
  • A la CMA-CGM qui lance le plus gros porte-conteneurs au monde à ce jour aux dimensions exceptionnelles, 396 m de long,54 de large et 16 de tirant d'eau. Il a été baptisé le Marco Polo et est le premier d"une serie de 3 qui porteront tous des noms d'explorateurs. Il est capable de transporter 16 000 "boites" (pour conteneurs équivalent 20 pieds,EVP)
    Il opèrera sur la French Asia Line, à,partir de Ningbo en Chine dont il vient de partir pour sa première rotation et où il sera de retour le 23 janvier. Un Grand Bravo à CMA-CGM
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité