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CaDerange
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3 décembre 2012

Quand la SNCF lance des liaisons par bus...

Est ce parce que la SNCF s'est aperçu que les lignes de bus internationales type Eurolines leur prenait des clients?Est ce parce que, la SNCF étant impliquée dans le transport via sa filiale Géodis, développe normalement ses activités de transport vers le secteur du transport passager à longue distance? Est ce parce que les conditions économiques actuelles favorisent l'émergence de ce nouveau moyen de transport low cost? Est ce la reconnaissance que les bus ont atteint un niveau de qualité de prestation tel qu'il permettent d'offrir des prestations de qualité à des prix (plus?) raisonnables?Est ce parce que l'Union Européenne ,dans ses efforts de développement d'une concurrence ferroviaire qui n'arrive pas à se matérialier vraiment,essaye de passer par une voie détournée via la route pour la susciter?  

Sans doute un peu pour toutes ces raisons qui font que la SNCF se lance dans les transport par bus intervilles à l'international. Après l'ouverture d'un "hub" (gare routière en français?) à Lille, elle en ouvre un à Lyon pour desservir Turin et Milan à partir du 17 décembre qui s'ajoutera également à celui de Paris. Il en coutera 45 euros pour un aller simple Lyon Turin et 49 pour un Lyon Milan et pour des allers Paris Turin et Paris Milan 65 et 69 euros respectivement.
Ca s'appelle IdBus, clin d'oeil aux IDTGV. C'est un début vers une offre de voyages dit de cabotage, c'est à dire en prenant ou déposant des voyageurs dans les villes intermédiaires qui va être autorisée bientot par la Commission Européenne. Un système qui existe depuis très longtemps aux Etats Unis,-les Greyhounds-,en grande partie d'ailleurs parce qu'il n'existait pas sur ce continent d'infrastructures ferroviaires, à la satisfaction générale.

Avantage, vous utilisez des infrastructures existantes et ne devez pas construire des infrastructures spécifiques très couteuses comme pour les liaisons ferroviaires. Inconvénients, ces liaisons émettent du CO2 en quantité infiniment plus importante que celles du transport ferroviaire à laquelle elles se substituent et elles utilisent des infrastructures routières et autoroutières pour lesquelles je ne suis pas sure qu'elles en payent le juste prix. On se demande comment la SNCF qui jouait sur l'absence d'émission de CO2 dans ses liaisons TGV( dans laquelle d'ailleurs elle n'avait aucun mérite, c'était l'avantage de l'électricité nucléaire !!) peut rendre ce lancement cohérent avec une politique générale de lutte contre les émissions de CO2
Que dit d'ailleurs le ou la Ministre de l'écologie( Delphine Batho?) du lancement d'une telle offre par une société nationale? A t elle été consultée ou les représentants de l'Etat au Conseil d'Administration de la SCNF l'ont il été?

Il me semble qu'au lieu d'afficher son lien avec cette intitiative via le nom IdBus, la SNCF aurait du laisser Géodis y aller en nom propre.

C'est parti en tous cas et nous leur souhaitons Bonne Chance comme consommateur éventuel et comme contribuable ayant intérêt à la bonne santé financière de la SNCF.

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CaDerange
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